NBA G League Ignite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 février 2022 à 15:45 et modifiée en dernier par Jeantapir (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
NBA G League Ignite
Logo du NBA G League Ignite
Généralités
Nom complet NBA G League Ignite
Fondation 2020
Couleurs
Salle Ultimate Fieldhouse
Siège Walnut Creek, Californie
Championnat actuel NBA Gatorade League
Entraîneur Jason Hart
Site web ignite.gleague

Le NBA G League Ignite (L'Ignite en abrégé) est une équipe de basket-ball de développement, affiliée à la NBA Gatorade League, basée à Walnut Creek, en Californie. L’équipe participe à des matchs, hors des standards traditionnels d'une équipe de G League, et fait partie du programme de développement d’un an de la ligue pour les espoirs de la NBA[1]. L'effectif est composé de jeunes joueurs potentiellement présentables à la draft NBA et de vétérans. L'Ignite est créé le 16 avril 2020, et est présenté comme une alternative au basket-ball universitaire (NCAA), offrant des salaires pouvant atteindre 500 000 $.

Historique

Le 18 octobre 2018, la G League lance des Select Contracts de 125 000 $ pour les prospects de haute classe, y compris des occasions de perfectionnement en basket-ball, de mentorat et de bourses d’études, à compter de la saison 2019-2020[2].

Le 16 avril 2020, la G League annonce une hausse de salaire pour les meilleurs espoirs et un programme de développement d’un an en dehors de sa structure d’équipe traditionnelle[3]. Les espoirs jouent aux côtés de joueurs chevronnés, vétérans, au sein d’une équipe qui prendra part à l’entraînement et de 10 à 12 matchs d'exhibition contre d’autres équipes de la G League, d'équipes nationales étrangères et des académies de la NBA[4]. Les joueurs obtiennent des incitatifs financiers pour jouer des matchs, participer à des événements communautaires et participer à des programmes d’aptitudes à la vie quotidienne. Ils reçoivent également une bourse complète pour l’université d'Arizona State, qui a établi un partenariat avec la NBA[5].

Le jour même où le nouveau programme de développement est annoncé, Jalen Green, le joueur le plus prometteur en sortie de lycée, selon ESPN, devient le premier joueur à rejoindre la NBA G League Ignite, avec un contrat de 500 000 $ à la clé[6]. Green est rapidement rejoint dans l’équipe par ses coéquipiers, Isaiah Todd et Daishen Nix, ainsi que Kai Sotto des Philippines[7]. Le 9 juin 2020, l’ancien joueur et entraîneur de la NBA, Brian Shaw, est nommé entraîneur principal de l’Ignite[8]. Le 16 juillet, Jonathan Kuminga, un des meilleurs prospect de sa classe de draft, signe avec la nouvelle équipe[9]. Le nom de l’équipe, précédemment appelée G League Select Team, est rebaptisée NBA G League Ignite le 2 septembre. Le 12 novembre, l'équipe signe les joueurs vétérans comme Brandon Ashley, Bobby Brown, Cody Demps, Reggie Hearn, Jarrett Jack et Amir Johnson pour jouer aux côtés des espoirs de l’équipe, afin de les encadrer.[10]

La nouvelle équipe rejoint la saison 2020-2021 de la NBA Gatorade League, après la non-participation de plusieurs équipes[11].

Bilan saison par saison

Saison Division Saison régulière Résultats en playoffs
Position Victoires Défaites %
NBA G League Ignite
2020-2021 - 8e 8 7 53,3 Éliminé au premier tour
Bilan en saison régulière 8 7 53,3
Bilan en Playoffs 0 1 0,0

Effectif

  1. NBA G League Ignite
    Effectif actuel
Entraîneur : Drapeau des États-Unis Jason Hart
Arrière 4 Drapeau des États-Unis Dakarai Allen
Arrière / Aillier 14 Drapeau des États-Unis MarJon Beauchamp (P)
Aillier 3 Drapeau de l'Australie Dyson Daniels (P)
Ailier fort 11 Drapeau des États-Unis Michael Foster (P)
Pivot 15 Drapeau des États-Unis Jessie Govan
Meneur 7 Drapeau des États-Unis Amaury Hardy
Arrière 1 Drapeau des États-Unis Jaden Hardy (P)
Meneur 0 Drapeau des États-Unis Scoot Henderson (P)
Meneur 5 Drapeau des États-Unis / Drapeau de l'Ukraine Eugene Jeter
Ailier fort / Pivot 15 Drapeau des États-Unis Amir Johnson
Pivot 41 Drapeau des États-Unis / Drapeau de la Grèce Kosta Koufos
Arrière 55 Drapeau des États-Unis Kevin Murphy
Ailier 33 Drapeau des États-Unis C. J. Miles
Aillier rfort 12 Drapeau de la République populaire de Chine Fanbo Zeng (P)
(C) - Capitaine, (P) - Prospect, Injured - Blessé

Joueurs draftés en NBA

Liste des joueurs de l'Ignite sélectionnés à la Draft NBA
Draft Joueur Nationalité Position Équipe
2021 Jalen Green Drapeau des États-Unis États-Unis 2 Rockets de Houston
Jonathan Kuminga Drapeau de la république démocratique du Congo République démocratique du Congo 7 Warriors de Golden State
Isaiah Todd Drapeau des États-Unis États-Unis 31 Bucks de Milwaukee

Références

  1. Julien Vézina, « La G League dévoile sa nouvelle équipe de développement », sur https://alleyoop360.com/, (consulté le )
  2. (en-US) « NBA G League Introduces Professional Path For Elite Basketball Prospects », sur NBA G League (consulté le )
  3. (en) « Top recruit Green going G League over college », sur ESPN.com, (consulté le )
  4. (en-US) Ben Pickman, « Report: Jalen Green to Headline New LA-Based G League Team », sur Sports Illustrated (consulté le )
  5. (en) Jabari Young, « A top high school basketball player could net up to $1 million by skipping college and playing for the NBA's G League », sur CNBC, (consulté le )
  6. « MVP du Mondial U17, le lycéen Jalen Green préfère la G-League à la NCAA », sur Basket USA (consulté le )
  7. (en-US) « Top International Prospect Kai Sotto Signs With NBA G League », sur NBA G League (consulté le )
  8. (en-US) « 5x NBA Champion Brian Shaw Takes On Challenge As Head Coach of New G League Team », sur NBA G League (consulté le )
  9. Nicolas Gaudet, « Jonathan Kuminga a choisi la G League | AlleyOop360 », sur https://alleyoop360.com/, (consulté le )
  10. (en-US) « NBA Veterans Join NBA G League Ignite To Play Alongside Elite Prospects », sur NBA G League (consulté le )
  11. (en) Adam Zagoria, « Ignite Team Featuring Jalen Green, Jonathan Kuminga Among 18 Teams Expected To Participate In G League Bubble », sur Forbes (consulté le )