Mémorial soviétique (Berlin-Buch)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 8 février 2021 à 21:30 et modifiée en dernier par Do not follow (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Mémorial soviétique
Présentation
Type
Fondation
Matériau
granite et shell limestone (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Monument du patrimoine architectural (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Adresse
Coordonnées
Carte

Le mémorial soviétique de Berlin-Buch est situé dans le quartier de Berlin-Buch, dans l'arrondissement de Pankow, à Berlin, capitale de l'Allemagne. Il commémore les soldats de l'Armée rouge morts pendant la bataille de Berlin en avril 1945.

Sur ordre de l'administration militaire soviétique en Allemagne, le monument est édifié en 1947–1948 sur des plans de Johann Tenne. Les fondations, le socle et l'obélisque pyramidal sont d'inspiration néo-classique, se fondant dans l'architecture du parc du palais de Buch.

Initialement conçu comme un mémorial et un monument funéraire, il sert de mémorial depuis que les dépouilles des soldats ont été transférées au mémorial soviétique de Schönholzer Heide. Dans les années 1990, l'ensemble est rénové par l'Etat de Berlin pour un montant de 60 000 deutschmarks.

Le mémorial se dresse dans l'ancien centre du village sur le parc du château, près de l'église du château de Buch, restaurée.

Autres mémoriaux à Berlin[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • Arbeitsgemeinschaft „Sowjetische Gräber und Ehrenmale in Deutschland“ (Hrsg.): Sowjetische Gräberstätten und Ehrenmale in Ostdeutschland heute. Wostok Verlag, Berlin 2005, (ISBN 3-932916-31-X).
  • Frank Schumann: Denkmale der Befreiung: Spuren der Roten Armee in Deutschland. Neues Leben, 2020, (ISBN 978-3-355-01890-6).

Notes et références[modifier | modifier le code]