Aller au contenu

Mégalithes de Tunisie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 mai 2018 à 21:44 et modifiée en dernier par Poulpy (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les mégalithes de Tunisie sont essentiellement des dolmens constitués d'une ou plusieurs grosses dalles de couverture posées sur des pierres verticales ou horizontales qui leur servent de pieds. Les dolmens sont généralement interprétés comme des monuments funéraires ayant abrité des sépultures collectives.

En Tunisie, on les retrouve principalement dans le nord du pays : les plus importantes sont celles du Djebel Gorra situé près de la petite ville de Thibar. Dans la région de Makthar se trouvent plusieurs sites mégalithiques dont ceux du site archéologique de Makthar, d'Ellès[1], de Henchir Mided, de Hammam Zouakra[2], d'El Ksour, de Kesra, de Henchir El Assel, des environs de Dar Bel Ouaer à Enfida ainsi que des sites archéologiques de Bulla Regia et Dougga.

Modèle:Message galerie

Notes et références

Bibliographie

  • Lucien Bertholon, « Notices sur l'industrie mégalithique en Tunisie, son passé, ses importateurs, les continuateurs modernes », Matériaux pour l'histoire primitive et naturelle de l'homme, vol. 22, éd. Reinwald, Paris, 1888, pp. 416-422
  • Jules Toutain, « La Tunisie au début du XXe siècle », Bulletin de la Société préhistorique française, vol. 2, n°1, 1905, pp. 27-31 (lire en ligne)