Mégalithes d'Ellès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dolmen 23 à Ellès, vu du Sud.

Les mégalithes d'Ellès en Tunisie représentent une variante nord-africaine des constructions mégalithiques, qui a émergé vers 2500 av. J.-C., alors que l'île de Malte est abandonnée par ses habitants marqués par la culture des temples.

Ils se situent à l'ouest, au sud et à l'est du petit village d'Ellès, rattaché au gouvernorat du Kef, isolé dans les montagnes au Nord-Ouest de la Tunisie, à 35 kilomètres de l'ancienne ville romaine de Makthar.

Les mégalithes en allée couverte, partiellement équipés de niches, n'ont été que peu étudiés. Considérés comme typiques des tombes trouvées autour de Makthar[1], une étude de 53 d'entre eux[2] suggère que certaines de ces tombes seraient orientées vers Alpha Centauri. En revanche, Michael Hoskin[3] explique que leurs orientations peut s'expliquer par la topographie locale dans le sens où les entrées font toutes face à l'aval. Leur érection, attribuée aux Numides, est survenue avant que les Phéniciens n'établissent des comptoirs commerciaux le long de la côte.

Références[modifier | modifier le code]

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Megalithanlagen von Ellés » (voir la liste des auteurs).
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Eles, Tunisia » (voir la liste des auteurs).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]