Musée international d'art naïf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 septembre 2021 à 12:07 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Musée international d'art naïf
Informations générales
Type
Ouverture
Surface
Site web
Collections
Nombre d'objets
1 500
Localisation
Pays
France
Commune
Adresse
15, rue de la Mairie, 78490 Vicq
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Le musée international d'art naïf ou Midan est un musée privé français, situé à Vicq, il fait partie des quatre seuls musées consacrés à l'art naïf en France.

Histoire

Le musée international d’art naïf fut créé en 1973, dans sa maison de campagne et de son épouse, par Max Fourny, amateur et éditeur d’art. Dans un ancien corps de ferme du XVIIIe siècle, le site a été agrandi afin de pouvoir abriter une collection qui allait se développer et se structurer avec le temps.

Passionné par l’art naïf, il parcourut le monde et constitua, à travers ses voyages, une collection de plus de 1 500 œuvres : celles-ci furent réparties entre le musée de Vicq et le Musée d'Art naïf Max Fourny - Halle Saint Pierre, dans le quartier de Montmartre à Paris. En 2001, Françoise Adnet, veuve de Max Fourny, confia la direction du musée à Daniel Besseiche, directeur de plusieurs galeries d’art moderne et contemporain. Il fonda l’association MIDAN qu'il a dès lors présidé.

En 2004, le musée récupéra plus de 500 œuvres lors de la fermeture du musée d'art naïf de Bages.

La commune de Vicq est devenue propriétaire des bâtiments et des collections à la suite de la donation effectuée par le collectionneur et son épouse. Depuis, le musée est fermé jusqu'à nouvel ordre.

Collections

Les collections représentent un large éventail de culture. Les œuvres proviennent de plus de 50 pays et font appel à de nombreuses techniques : peinture à l’huile, gouache, aquarelle, tempéra, gravure, peinture sur verre, sculptures de différents matériaux, broderies, tapisseries…

Trois expositions thématiques sont organisées chaque année in situ, ainsi que des expositions itinérantes en France et à l’étranger. L'Espace Mezzanine, au sein du musée, expose en permanence des artistes naïfs contemporains et accueille des expositions monographiques. Les objectifs principaux du Midan sont la promotion de l’art naïf sur le plan national et international et le développement d’une action pédagogique destinée aux différents publics.

Les Rendez-Vous du MIDAN

Le Musée International d'Art Naïf de Vicq est actuellement en travaux soit jusqu'en septembre 2022.

Pour tout renseignement, vous pouvez téléphoner au 01 31 86 99 14.