Museum of Urban and Contemporary Art (MUCA)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 février 2022 à 02:05 et modifiée en dernier par Dhatier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Museum of Urban and Contemporary Art (MUCA)
Informations générales
Site web
(de + en) www.muca.euVoir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le Musée d'art urbain et contemporain (MUCA) est un musée d'art situé dans la vieille ville de Munich.

Description

Le musée de la 12 Hotterstraße (dans l'ancienne sous-station de la Stadtwerke, dans le Hackenviertel près de la Marienplatz) a été ouvert le 9 décembre 2016[1] . Il montre l'art urbain sur une superficie de plus de 2 000 mètres carrés. On peut voir des œuvres de Shepard Fairey, Zeus, David Choe et Banksy [2].

Il a été fondé par les collectionneurs privés Christian et Stephanie Utz. Christian Ultz a dit "Le Street art en tant que forme d'art du 21e siècle est considéré à juste titre comme un phénomène célébré mondialement. Néanmoins, le street art et l'art urbain font à peine partie du discours artistique actuel, c'est ce qui m'a amené à la décision de construire le premier musée d'art urbain d'Allemagne, en inscrivant le street art dans l'histoire de l'art et en construisant un pont entre le scène artistique internationale, artistes et le public. "[3],[4]

La façade du bâtiment a été conçue par l'artiste Stohead. Le musée a été répertorié dans le Top 10 des galeries allemandes à visiter en 2019[5].

Les expositions sont accompagnées d'un programme avec des discussions d'artistes et d'experts, des lectures, des visites et des ateliers. En 2019, le Musée MUCA et ses projets ont compté plus de 100000 visiteurs.

Expositions

  • STREETOPOLY I & II (2017)
  • THE ART OF WRITING (2017)
  • BUNTE Art (Juin 2018) en collaboration avec Hubert Burda Media : artistes exposés Andy Warhol avec la toile Magazine and History, Mirko Borsche, Carsten Fock, Roger Fritz, Hell Gette, Michael von Hassel, Olaf Nicolai, Anselm Reyle, Benjamin Roeder, Stefan Strumbel, Laurence de Valmy, Mia Florentine Weiss et Wolfgang Wilde[6],[7]
  • KUNSTLABOR 13 octobre au 31 décembre 2018
  • Urban Fine Art II avec 20 œuvres de Banksy (2019)[8]
  • Women in Street Art (2019)
  • SWOON – Time Capsule (2020)[9]

Liens web

Références

  1. Urban Art und Street Art: Das MUCA hat eröffnet
  2. Mucbook
  3. (en) muenchen.de, « MUCA Museum of Urban and Contemporary Art », sur muenchen.de (consulté le )
  4. (en-US) « The Collector Who Founded Germany’s First Urban Art Museum », sur www.larryslist.com (consulté le )
  5. (en) « 10 things you need to see in Munich that have nothing to do with beer and sausage », sur 10Best, (consulté le )
  6. (de) Exklusiv-München, « Bunte Art im MUCA Museum », sur Exklusiv München | Szene, Society & Shopping in München, (consulté le )
  7. (de) « BUNTE Art: Die Highlights der schillernden Eröffnung », sur BUNTE.de (consulté le )
  8. (de) « Donnerstag, 18.04.2019: Urban Fine Art II », sur MunichMag (consulté le )
  9. (en-US) Rachel, « Swoon at MUCA | Arts in Munich % », sur Arts in Munich, (consulté le )