Muhammad Shah Firdaus Sahrom

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 août 2021 à 20:54 et modifiée en dernier par FromZeFild (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Muhammad Shah Firdaus Sahrom
Muhammad Shah Firdaus Sahrom en 2018
Informations
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (28 ans)
Muar (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité

Muhammad Shah Firdaus Sahrom (né le ) est un coureur cycliste malaisien, spécialiste des épreuves de sprint sur piste.

Biographie

En 2014, après avoir remporté la médaille de bronze de la vitesse individuelle aux Jeux de Malaisie, Muhammad Sahrom est contrôlé positif à la dexaméthasone, une substance interdite en compétition. Il est suspendu 18 mois par la Fédération malaisienne de cyclisme. En mai 2015, la suspension est ramenée à douze mois, de sorte que Sahrom est autorisé à courir à partir du 1er juin. La raison de la réduction de la pénalité est que l'athlète a été informé tardivement des résultats du laboratoire[1].

En août 2015, il remporte le keirin du GP d'Asie du Sud-Est, puis il gagne en octobre trois médailles d'or à la Taiwan Track Cup[2]. En 2017, il termine troisième du keirin aux championnats d'Asie. À Los Angeles, lors de la quatrième manche de la Coupe du monde sur piste 2016-2017, il se classe troisième du Keirin. Au général de la Coupe du monde, il termine quatrième du classement général de la spécialité. Par la suite, il est considéré dans les journaux malais comme une « étoile montante du cyclisme sur piste » et le ministre malaisien des Sports, Khairy Jamaluddin, le félicite sur Twitter[3].

Aux Jeux asiatiques de 2018, il remporte la médaille d'argent en vitesse par équipes avec Azizulhasni Awang et Muhammad Fadhil Mohd Zonis. Aux championnats d'Asie de l'année suivante, il décroche trois médailles : l'argent sur le keirin et le bronze en vitesse individuelle et par équipes (avec Amar Danial Masri et Muhamad Khairil Nizam Rasol).

Palmarès

Jeux olympiques

Championnats du monde

Édition / Épreuve Keirin Vitesse individuelle Vitesse par équipes
Hong Kong 2017 13e
Apeldoorn 2018 19e 34e
Pruszków 2019 20e 31e 15e
Berlin 2020 13e

Coupe du monde

Championnats d'Asie

  • New Dehli 2017
    • Médaille de bronze, Asie Médaillé de bronze du keirin
  • Jakarta 2019
    • Médaille d'argent, Asie Médaillé d'argent du keirin
    • Médaille de bronze, Asie Médaillé de bronze de la vitesse individuelle
    • Médaille de bronze, Asie Médaillé de bronze de la vitesse par équipes

Jeux asiatiques

Championnats nationaux

  • Champion de Malaisie de vitesse par équipes : 2019

Références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :