Aller au contenu

Muchu Chhish

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 janvier 2021 à 20:37 et modifiée en dernier par Gemini1980 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Muchu Chhish
Vue du versant nord du Muchu Chhish, au centre, entre le Batura Sar à gauche et le Passu Sar à droite.
Vue du versant nord du Muchu Chhish, au centre, entre le Batura Sar à gauche et le Passu Sar à droite.
Géographie
Altitude 7 452 m
Massif Batura Muztagh (Karakoram)
Coordonnées 36° 30′ 08″ nord, 74° 33′ 20″ est
Administration
Pays Drapeau du Pakistan Pakistan
Territoire Gilgit-Baltistan
Ascension
Première Aucune
Géolocalisation sur la carte : Pakistan
(Voir situation sur carte : Pakistan)
Muchu Chhish

Le Muchu Chhish est un sommet du Pakistan culminant à 7 452 m d'altitude dans le massif du Batura Muztagh (Karakoram). C'est le deuxième plus haut sommet vierge du monde, après le Gangkhar Puensum (7 570 m), au Bhoutan, dont l'ascension est interdite.

Une équipe espagnole a fait une tentative en 1999 en passant par l'arête sud du Batura VI jusqu'à 6 300 m[1]. En 2014, les Britanniques Phil De-Beger, Tim Oates et Peter Thompson ont fait une tentative par la même voie, mais renoncèrent vers 6 000 m[2].

En août et septembre 2020, une expédition tchèque composée de Pavel Kořínek, Pavel Bém et Jiří Janák a tenté l'ascension. Le 7 septembre 2020, cette expédition a échoué à cause de mauvaises conditions météorologiques après avoir atteint l'altitude de 6 313 mètres[3],[4].

Voir aussi

Notes et références

  1. (en) The Himalayan Journal, no 57, 2001, p. 214.
  2. (en) Lindsay Griffin, « Muchu Chhish, Attempt », sur American Alpine Journal, (consulté le ).
  3. (cs) Jakub Šafránek, « Zběsilý úprk a konec. Česká výprava nejvyšší nevylezenou horu světa nezdolala », sur sport.aktualne.cz, (consulté le ).
  4. Expéditions Live, « Après une descente dans les avalanches, ils abandonnent leur expédition ! », sur altitude.news, (consulté le ).