Mosquée de Suzi Çelebi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 août 2018 à 07:18 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mosquée de Suzi Çelebi
Image illustrative de l’article Mosquée de Suzi Çelebi
La mosquée de Suzi Çelebi
Présentation
Nom local (sq) Xhamia e Suzi Çelebiut
(sr) Сузи Челебија џамија
(sr) Suzi Čelebija džamija
Culte Musulman
Type Mosquée
Début de la construction 1513
Protection Monument culturel du Kosovo
Géographie
Pays Drapeau du Kosovo Kosovo - Drapeau de la Serbie Serbie
District Prizren
Ville Prizren
Coordonnées 42° 12′ 34″ nord, 20° 44′ 02″ est
Géolocalisation sur la carte : Kosovo
(Voir situation sur carte : Kosovo)
Mosquée de Suzi Çelebi
Géolocalisation sur la carte : Serbie
(Voir situation sur carte : Serbie)
Mosquée de Suzi Çelebi

La mosquée de Suzi Çelebi (en albanais : Xhamia e Suzi Çelebiut ; en serbe cyrillique : Сузи Челебија џамија ; en serbe latin : Suzi Čelebija džamija) est une mosquée ottomane située dans la ville de Prizren, au Kosovo. Elle a été construite au XVIe siècle. Elle est proposée pour une inscription sur la liste des monuments culturels du Kosovo[1].

Présentation

La mosquée de Suzi Çelebi, également connue sous le nom de mosquée Sozi par les habitants de Prizren, est considérée comme l'un des lieux de culte musulman les plus anciens de la ville. Elle a été construite en 1513 par Suzi Çelebi (mort en 1524), un lettré et un poète, dans le cadre d'un waqf (une donation) ; Çelebi a également fait construire un mejtep (une école), une bibliothèque considérée comme la plus ancienne du Kosovo, une fontaine et un pont dans le quartier de Suzi. L'œuvre poétique la plus populaire de Suzi Çelebi est la Gazavetnameja[2].

Une rénovation de la mosquée de Sozi ainsi que la construction du minaret seraient dues à Ymer Bey. La mosquée a été totalement restaurée dans les années 1990[2].

Notes et références

  1. [PDF] (sq) « Lista e trashëgimisë për mbrojtje të përkohsheme », sur http://www.mei-ks.net, Site du ministère kosovar de l'Intégration européenne (consulté le )
  2. a et b (en) « Suzi Mosque », sur http://prizren360.com (consulté le )

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :