Monumentalisme ukrainien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le monumentalisme ukrainien ou rénovation byzantine[1] est un mouvement pictural moderniste d'avant-garde ukrainien s'inscrivant dans le mouvement plus général du monumentalisme (en) qui a principalement cours pendant la première moitié du XXe siècle, et reliant le classicisme et le néo-classicisme[2].

Le mouvement est porté en Ukraine par Mykhaïlo Boïtchouk dans son école, et est développé par lui-même, Ivan Padalka (en) et Vassyl Sedliar à partir de 1918[3].

Apparu dans un contexte de nouvelle indépendance de l'Ukraine, le monumentalisme s'inscrit dans des mouvements d'avant-garde reflétant la résurgence des traditions nationales du pays, consistant en un mélange de peinture byzantine et pré-Renaissance ukrainienne[3].

Ces mouvements modernistes disparaissent rapidement, à la suite des Grandes Purges dans les années 1930, quand le régime soviétique impose le réalisme socialiste comme seul style autorisé[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Boychukism : Great style project », sur artarsenal.in.ua (consulté le ).
  2. « Monumentalisme », sur hisour.com (consulté le ).
  3. a b et c (en) « Ukraine : Visual arts », sur Encyclopædia Britannica (consulté le ).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (uk) Lobanovskii, B. « Puti k monumental'nomu », Tvorchestvo, 1968, no 3, p. 12–15.
  • (en) Shkandrij, Myroslav, « Modernism, the Avant-Garde, and Mykhailo Boichuk’s Aesthetic », Journal of Ukrainian Studies, vol. 19, no 2 (1994), p. 43–58.
  • (en) Shkandrij, Myroslav, « Mykhailo Boichuk’s Lectures on Monumental Art », Journal of Ukrainian Studies, vol. 19, no 2 (1994), p. 59–66.