Aller au contenu

Montagnes de la Chine occidentale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 27 novembre 2020 à 18:09 et modifiée en dernier par 2a01:e34:ed62:b5d0:611f:9418:6412:f012 (discuter). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Les montagnes de la Chine occidentale sont une région du sud-ouest de la Chine. Elles sont considérées par le Conservation International comme un point chaud de biodiversité[1].

Description

[modifier | modifier le code]

Les montagnes de la Chine occidentale s'étendent sur 262 400 km2 entre le plateau tibétain et la plaine centrale chinoise[1]. Elles couvrent la région du Xinan oriental et le nord de la Birmanie. Elles se prolongent, au sud, par la chaîne Tenasserim.

Elles sont constituées par les monts Hengduan. Il s'agit d'une succession de massifs orientés généralement nord/sud qui connaissent une importante diversité de climats. Ceux-ci alimentent plusieurs bassins fluviaux majeurs, comme le Yangzi Jiang ou le Mékong.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Article Mountains of Southwest China sur le site Critical Ecosystem Partnership Fund, consulté le 27 août 2016