Montagne de Kaw

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Montagne de Kaw
Illustration sous licence libre bienvenue !
Géographie
Altitude 337 m[1]
Massif Plateau des Guyanes
Coordonnées 4° 33′ 50″ nord, 52° 12′ 22″ ouest[1]
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région et département d'outre-mer Guyane
Géolocalisation sur la carte : Guyane
(Voir situation sur carte : Guyane)
Montagne de Kaw

La montagne de Kaw est un relief composé de collines situé sur la commune de Roura en Guyane et couvert par une grande étendue forestière.

Point d'observation depuis la montagne de Kaw.

Située dans une des régions les plus humides de Guyane, elle accueille une riche diversité biologique et de nombreuses espèces endémiques. Elle abrite de nombreux abris sous roche favorables aux coqs de roche orange, espèce emblématique et endémique du Plateau des Guyanes. Le massif est aussi connu pour sa flore et son entomofaune, sans oublier les reptiles et l’avifaune.

La plaine mais également la montagne de Kaw sont connues pour leur fort endémisme mais également pour leur biodiversité exceptionnelle. En effet, la forêt de la Montagne de Kaw possède la plus forte pluviométrie de la Guyane, ce qui expliquerait qu'elle aurait servi de refuge pour la faune et la flore lors des périodes de grandes sécheresses du Pléistocène.

Le projet très controversé de la société CBJ Caïman, filiale du groupe canadien Iamgold, d’ouvrir une mine d’or à ciel ouvert au cœur de l’un des haut-lieux de la biodiversité guyanaise avait mobilisé contre lui de larges secteurs de la société civile locale. À l'issue du Grenelle Environnement, le le président de la République Nicolas Sarkozy a décidé de ne pas donner suite au projet d’exploitation aurifère sur la montagne de Kaw en Guyane.

  • Territoire : Guyane Française (DROM)
  • Surface : 38 200 ha
  • Statuts : réserve naturelle des marais de Kaw-Roura
  • Biotopes : forêt basse sur cuirasse latéritique et forêt haute de terre ferme sur pente et crête
  • Usages : protection des milieux et des espèces ; activités agricoles ; chasse, exploitation forestière ; randonnées ; développement de zones d’habitations.

L'arrêté du accorde finalement à la société IAMGOLD France un « permis exclusif de recherches d'or et substances connexes (argent, cuivre et zinc) [...] sur une partie du territoire de la commune de Roura (Guyane) »[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Carte IGN classique » sur Géoportail.
  2. Arrêté du 26 août 2016 accordant un permis exclusif de recherches de mines d'or et substances connexes (argent, cuivre et zinc) dit « Permis Maripa » (Guyane) à la société IAMGOLD France (lire en ligne)

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]