Mon ami le clown

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mon ami le clown

Titre original Wenn der Vater mit dem Sohne
Réalisation Hans Quest
Scénario Gustav Kampendonk
Eckart Hachfeld (de)
Acteurs principaux
Sociétés de production Berolina
Pays de production Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Genre Comédie dramatique
Durée 95 minutes
Sortie 1955

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Mon ami le clown (titre original : Wenn der Vater mit dem Sohne[1]) est un film allemand réalisé par Hans Quest sorti en 1955.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Teddy Lemke est sous-locataire avec mademoiselle Biermann. Elle s'occupe depuis 5 ans d'Ulli, six ans, dont la mère a émigré après la guerre en raison de difficultés en Amérique et où, en raison de lois strictes sur l'immigration, elle n'a pas été autorisée à l'emmener avec elle. Teddy Lemke, dont le fils est décédé, s'occupe avec amour du petit Ulli comme s'il était lui-même son père. Quand Ulli le surprend avec un costume de clown pour enfants qu'il a trouvé par hasard dans le grenier, Teddy raconte avec hésitation l'histoire de sa vie : c'était un clown célèbre qui se produisait avec son fils. À la mort du garçon, Teddy ne voulait pas continuer sa carrière sans lui.

Ulli travaille avec Teddy jusqu'à ce qu'il reprenne son rôle de clown et apparaisse avec Ulli. Ils réussissent, un engagement s'impose. Mais ensuite, la mère d'Ulli, Gerti, qui est maintenant mariée, revient d'Amérique pour chercher son enfant. Teddy s'enfuit avec l'enfant de Berlin en Suisse, poursuivi par la mère de l'enfant, sa sœur et son mari. Son mari confronte Teddy qui croit d'abord qu'il est le père de l'enfant, mais qui réalise ensuite les véritables circonstances. Ulli déménage en Amérique avec ses parents et Teddy, qui l'accepte le cœur lourd, donne une performance solo à la fin.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le film est tourné dans le studio de Berlin-Pichelsberg avec des prises de vues de Berlin-Wedding, Zurich, Lausanne, Locarno, Lugano et Ascona[2].

Le film donna à Rühmann l'occasion de se glisser dans son rôle qu'il voulait : celui de clown. Il l'a fait si parfaitement que l'Internationale Artisten-Loge (de) lui décerne l'aiguille d'or des artistes, une récompense unique pour un "amateur"[3].

Le film fait connaître la chanson La-Le-Lu (Nur der Mann im Mond schaut zu) (de) que Heino Gaze écrivit en 1950[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Fiche Encyclociné
  2. (de) Thomas Blubacher, Drehort Schweiz : Filming Locations von Aarau bis Zwieselberg, Zytglogge Verlag, , 384 p. (ISBN 9783729623897, lire en ligne)
  3. (de) Franz Josef Görtz, Hans Sarkowicz, Heinz Rühmann, 1902-1994 : der Schauspieler und sein Jahrhundert, Beck, , 434 p. (ISBN 9783406481635, lire en ligne), p. 281
  4. (de) René Wernitz, « Der Mann im Mond », sur Märkische Oderzeitung, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]