Moise Mbiye

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Moïse Mbiye
Description de l'image Pasteur Moise Mbiye.jpg.
Informations générales
Naissance
Matete, Drapeau de la république démocratique du Congo République démocratique du Congo
Activité principale Chanteur, auteur, pasteur
Genre musical Gospel, Soukous, rumba congolaise, Slow
Instruments Piano
Années actives 1995-2022
Labels MMP (Moise Mbiye Production) / Bibomba Music
Site officiel

Moise Mbiye, né selon les sources le [1] ou le 9 septembre 1980[2] à Matete, est un musicien, auteur congolais (RDC), pasteur pentecôtiste de l’église Cité Bethel et propriétaire de sa propre chaîne de télévision.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le cinquième d’une fratrie de neuf enfants[3],[4].

Son père, Emmanuel Mbiye Mulaya est le fondateur de l’église Cité Bethel, où il devient pasteur [1].

Il est également propriétaire de la chaîne de télévision (Siloé TV)[5].

Musique[modifier | modifier le code]

À 10 ans, Moise Mbiye fait ses premiers pas au sein d'un groupe d’enfants, le Groupe d’adoration junior[6].

Lorsque Moise Mbiye a 13 ans, son père sollicite un professeur de l’INA (Institut National des Arts) afin de lui donner des cours de piano à domicile.

Trois ans plus tard, il rejoint le groupe Les Étoiles de louange en tant que claviériste et chanteur par intermittence; il y évolue avec Mike Kalambay et d'autres chantres[7]. Il participe à l’enregistrement du 1er album du groupe intitulé Litatoli dirigé par Charles Mombaya. Dans le 2e album Nzambe Na Ngai, il fait sa première apparition dans la chanson Alléluia, composée par son père, Emmanuel Mbiye.[réf. nécessaire]

À la sortie de l’album Plus que cristal deuxième opus du groupe, Moise Mbiye occupe le poste du directeur artistique.[réf. nécessaire] Il quitte alors le groupe Les Étoiles de louange et lance son 1er album solo intitulé Influence avec des chansons à succès telles que Tuna Nga Nini, Me Voici, Bibomba Bomba, Influence. Son 2e album fut Le Cœur de l’Agneau, avec les chansons phares Na Ndimi, Zala ou Na Ngai.

En 2018, il écrit et produit une œuvre intitulée Loboko ya Nzambe (La main de l’Éternel) chantée par Trina Fukiau.

Début 2020, en pleine tourmente judiciaire, il sort un nouvel album, Triomphe.

Le 11 juin 2022, il sort un nouvel album intitulé Royal[8],[9]. Annoncé comme probablement son dernier album, Royal est composé de 13 titres où on y retrouve plusieurs styles (Rumba, Urbain, Soukous, ...) dont "Esimbi te", sortie trois jours avant la sortie officiel de l'album[10]. Le 29 septembre 2022, à la veille de la sortie de son nouveau clip "Bilaka ya bomwana", Moise Mbiye redit vouloir arrêter sa carrière musicale afin de se consacrer à son ministère pastoral et à son futur mariage [11].

Ministère pastoral[modifier | modifier le code]

Il suit des formations en prédication à l’église Cité Bethel avant d’intégrer une école de théologie. De 2007 à 2009, Moise Mbiye s'engage à l'œuvre missionnaire et on lui confie ainsi la charge d'implanter l'église Cité Bethel à l'Est de la RDC et au Kongo Central. Il devient par la suite coordonnateur (président) de la jeunesse de la Cité Bethel JMC (Jeunesse Missionnaire pour Christ). Diplômé de théologie [12], Moise Mbiye continue son ministère pastoral et devient prédicateur à la Cité Bethel.

À la suite de la maladie de son père, Emmanuel Mbiye Mulaya (fondateur de la Communauté Cité Bethel), l'église va alors sombrer dans une crise. Après sa mort, Mbiye est désigné comme intérimaire pour le remplacer au poste de secrétaire général et confirmé 4 mois après[6].

Le 30 août 2021, son père meurt en Europe à la suite d'une maladie. Le 15 septembre 2021, Moise Mbiye succède à lui à la tête de l'église Cité Bethel comme représentant légal après un vote avec 37 voix sur 53[9].

Scandale sexuel[modifier | modifier le code]

Le 21 janvier 2020, l'actrice Éliane Bafeno, porte plainte contre Moise Mbiye pour « viol, avortement et autres faits »[13]dont des menaces de mort[14],[15]. Les avocats de l'actrice demandent alors au gouvernement de saisir Interpol[16] pour ramener Mbiye, officiellement « parti finir le mixage de son prochain disque en Europe »[17]. L’instruction de l’affaire est immédiatement mise en route par le Parquet près le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe[18].

L'affaire tourrne alors au règlement de comptes : l’avocat d'Éliane Bafeno qui a déposé la plainte, Justin Lunanga, est blessé par balles le 26 janvier; et des sextapes mettant en scène le pasteur sortent sur Internet. Un auteur chanteur évangéliste, Michel Bakenda, annonce le 3 février se retirer de la vie publique à la suite de l'apparition de photos de lui nu[19]. Il avait été mis en garde à vue, la veille, avec des membres du groupe musical de Mbiye[20],[21]. Lors de leur arrestation, les musiciens de Mbiye et Bakenda semblent malades. Dans les heures qui suivent, ils présentent de graves saignements. Le 21 février, les médecins annoncent avoir retrouvé de l'arsenic dans leur sang. Une nouvelle affaire se greffe à la première[22],[23].

La première audience a lieu le , mais dès le 7, pour la deuxième audience, Mbiye ne se présente pas, pour cause de maladie[24]. Ce qui ne l'empêche pas de continuer à prêcher dès les jours suivants[25] et de lancer son nouveau single dès le 8[26]. Néanmoins, quelques jours plus tard, son concert au Zénith de Paris, prévu pour juin 2020, est annulé[27],[28].

Alors qu'une grève des magistrats empêche la tenue de l'audience prévue, le 10 février, l'ancien député et avocat de Bafeno, Francis Kalombo, annonce qu'une cinquantaine d'autres victimes se sont signalées depuis le début du scandale[29] et que les preuves apportées sont accablantes pour le pasteur[30].

Le 30 septembre 2020, l'affaire est classée sans suite par le procureur général de Kinshasa-Gombe[31],[32].

Deux ans plus tard, après que l'affaire soit classée sans suite, Moise Mbiye affirme qu'il s'agissait d'un pur montage orchestré par les gens cherchant à nuire à sa personne pour des raisons qu'il ignore[33],[34],[35][source insuffisante].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

  • 2007 : Influence
  • 2011 : Le Cœur de l’Agneau
  • 2013 : Champion
  • 2017 : Héros[36],[37]
  • 2020 : Triomphe
  • 2022 : Royal

Maxi-single[modifier | modifier le code]

  • 2019 :

Chansons[modifier | modifier le code]

Concerts[modifier | modifier le code]

  • 2009 : Concert Live "Bibomba bomba" à l'hôtel Venus
  • 2017 : Shark Club, Gombe-Kinshasa[42]

Publication[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Moise Mbiye, chanteur de gospel et pasteur évangélique », sur Journal Chrétien, (consulté le )
  2. (en) « Moise Mbiye, chanteur de gospel et pasteur évangélique », sur Journal Chrétien, (consulté le )
  3. « Biographie: Parcours d'un artiste: Pasteur Moise Mbiye », sur kasaflo.net (consulté le )
  4. (en) « Moise Mbiye, chanteur de gospel et pasteur pentecôtiste », sur Journal Chrétien, (consulté le )
  5. « RDC: une affaire de mœurs réveille les soupçons sur les Eglises évangéliques », sur La Libre Afrique, (consulté le )
  6. a et b « Moïse Mbiye met fin à sa carrière musicale et donne privilège à l’œuvre pastorale », sur africanewsrdc.net (consulté le )
  7. « Portrait : Mike Kalambay, une jeunesse consacrée au service de Dieu », sur congoprofond.net (consulté le )
  8. « Moise Mbiye dévoile la tracklist de son album “Royal », sur lemag.cd (consulté le )
  9. a et b « Le chanteur gospel Moïse Mbiye dévoile son nouvel album « Royal » », sur acpcongo.com (consulté le )
  10. « Découvrez, « Royal », le nouvel album de Moïse Mbiye », sur mbote.cd (consulté le )
  11. « Le pasteur Moïse Mbiye lance ce vendredi son clip de l’album « Royal » à Kinshasa », sur acpcongo.com (consulté le )
  12. « Fin de carrière musicale, affaire Éliane Bafeno, mariage prochain…, Moïse Mbiye fait des grandes annonces ! », sur okapinews.net, (consulté le )
  13. Dido Nsapu, « Eliane Bafeno porte plainte contre Moïse Mbiye pour « viol » », sur digitalcongo.net, (consulté le )
  14. « Eliane Bafeno porte plainte contre le pasteur Moïse Mbiye », sur Forum congo, (consulté le )
  15. (en-US) « Rape allegation rouses concerns over lucrative Congo evangelical churches », The Japan Times Online,‎ (ISSN 0447-5763, lire en ligne, consulté le )
  16. Rachidi Mabandu, « Affaire Moïse Mbiye : les avocats d'Eliane Bafeno demandent au gouvernement de saisir l'interpol », sur mediacongo.net, (consulté le )
  17. « Affaire "Moïse Mbiye impliqué dans une sextape" : Sa sœur fait des révélations... », sur Abidjanshow.com, (consulté le )
  18. « Sextape : le rôle du parquet n’étant pas de condamner ni acquitter l’inculpé, Moïse Mbiye n’est pas dédouané dans l’affaire l’opposant à Eliane Bafeno », sur Actualite.cd, (consulté le )
  19. Lucie Sarr, « En RD-Congo, le célèbre pasteur évangélique Moïse Mbiye accusé de « viol » et d’« avortement » », sur africa.la-croix.com, (consulté le )
  20. Raymond Okeseleke, « Un collaborateur de l’artiste Moïse Mbiye transféré au parquet de la Gombe », sur digitalcongo.net, (consulté le )
  21. Jordan Kabongo, « RDC: les ex-musiciens de Moise Mbiye recherchés par la police », sur actualite.cd, (version du sur Internet Archive)
  22. La rédaction, « MbiyeGate : Michel Bakenda et ses musiciens empoisonnés ! », sur Scoop RDC, (consulté le )
  23. « Michel Bakenda : Le docteur confirme après examen la thèse de l’empoisonnement (famille) », sur mediacongo.net, (consulté le )
  24. « Affaire Moïse Mbiye-Eliane: Un procès de la honte ! », sur Bisonews, (consulté le )
  25. admin, « Pasteur Moise Mbiye la réserve de l'Eternel : Prédication de ce dimanche 16 février 2020 », sur DiaspoRDC, (consulté le )
  26. « « Triomphe », le nouvel opus de Moïse Mbiye va-t-il lui donner le triomphe devant la justice congolaise ? – Le PotentielOnline » (consulté le )
  27. « Le concert de Moise Mbiye au Zénith de Paris annulé », sur MBOTE, (consulté le )
  28. « Concert MOISE MBIYE à Paris @ Zénith Paris La Villette - Billets & Places », sur yumaproductions (consulté le )
  29. Dido Nsapu, « RDC : Pour Francis Kalombo, d’autres victimes de Moïse Mbiye se sont signalées », sur digitalcongo.net, (consulté le )
  30. « Grève des magistrats : le pasteur Moïse Mbiye sauvé par le gong », sur mediacongo.net, (consulté le )
  31. « Le dossier Eliane Bafeno c/ Moïse Mbiye classé sans suite faute de preuves », .
  32. « Affaire Moïse Mbiye : Par le classement sans suite, le Parquet Général abandonne momentanément les poursuites », sur actualite.cd, .
  33. « Fin de carrière musicale, affaire Éliane Bafeno, mariage prochain…, Moïse Mbiye fait des grandes annonces ! », sur actualite.cd
  34. https://www.mediacongo.net/publireportage-reportage-77209_le_dossier_eliane_bafeno_c_moise_mbiye_classe_sans_suite_faute_de_preuves.html
  35. https://mbote.cd/celebrites/affaire-moise-mbiye-contre-eliane-bafeno-le-dossier-est-classe-sans-suite/53995/
  36. « Affaire « Guegue » : Moïse Mbiye sort de son silence ! », sur mediacongo.net, (consulté le ).
  37. « Pasteur Moïse Mbiye : Au centre d’une polémique à l’arsenic », sur geopolismagazine.com, (consulté le )
  38. « Moïse Mbiye prépare « Je t’aime », un opus 100% mariage », sur congoactuel.com, (consulté le )
  39. « L'artiste musicien Moïse Mbiye vient de lancer le clip de la chanson Ye oyo », sur mediacongo.net, (consulté le )
  40. « A peine largué, YE OYO de Moïse Mbiye fait déjà du buzz à Kinshasa », sur digitalcongo.net, (consulté le )
  41. a b c et d « Affaire Moïse Mbiye: Une affaire de jalousie pour détruire l’artiste ? », sur africa243.com, (consulté le )
  42. « Avec son concert au Shark Club ce dimanche. Musique – Moïse Mbiye va chanter sort au nom de Jésus  », sur lecongolais.cd, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]