Mohamed Lasram III

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 novembre 2020 à 21:19 et modifiée en dernier par Moumou82 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mohamed Lasram III
Biographie
Décès
Nationalités
régence de Tunis (jusqu'au )
beylicat de Tunis (à partir du )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité

Mohamed Lasram III, mort en 1827, est un homme politique tunisien.

Biographie

Il naît dans une famille notable tunisienne, originaire de Kairouan et intégrant la grande notabilité tunisoise[1]. Ses aïeux, Ahmed Lasram et son frère Mohamed Lasram Ier, s'exilent en Algérie vers 1735 avec les fils du fondateur de la dynastie husseinite ; ils sont très proches de l'aîné, Mohamed Rachid Bey. Par conséquent, les Lasram, honorés par ce dernier, par Ali Ier Pacha et par leurs descendants, forment une dynastie de secrétaires de chancellerie et de premiers secrétaires[1].

Fils de Mohamed Lasram Ier, qui devient khodja des Zouaoua (secrétaire des régiments de cavalerie berbère) et caïd-gouverneur de Sfax[2], Mohamed Lasram III est désigné, sous le règne de Hammouda Pacha, comme secrétaire dans la chancellerie beylicale avec le soutien du principal ministre Moustapha Khodja[2]. Après l'exclusion de Mohamed Darnaoui, premier secrétaire (bach kateb) vers 1790, il devient lui-même premier secrétaire, jusqu'à sa mort en 1827[2].

Références

  1. a et b Mohamed El Aziz Ben Achour, Catégories de la société tunisoise dans la deuxième moitié du XIXe siècle, Tunis, Institut national d'archéologie et d'art, , p. 176-178.
  2. a b et c Ibn Abi Dhiaf, Présent des hommes de notre temps : chroniques des rois de Tunis et du pacte fondamental, vol. VII, Tunis, Maison tunisienne de l'édition, , p. 150.