Mode X

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Mode X est un mode non documenté du VGA de résolution 320 × 240 × 8 (256 couleurs).

Il fut découvert par de nombreux programmeurs, mais le premier à l'avoir popularisé, en le documentant et le nommant, est Michael Abrash dans les colonnes du site DR. DOBB’S dans les années 1990. Il fut, ensuite, très souvent utilisé dans les jeux vidéo des ordinateurs PC de l'époque.

Les avantages de ce mode, par rapport au mode 13h standard sont, de posséder des pixels parfaitement carrés à l'écran, ainsi qu'un accès à une réserve dans la mémoire VGA suffisante pour implémenter de nombreuses techniques, impossible dans le mode 13h, comme le double-buffering, les tampons logiques, les images invisibles, etc.

Ce mode est en fait un dérivé du mode 13h mais avec une configuration des registres du VGA de façon à permettre l'écriture en parallèle sur les quatre plans de 64 kilooctets du VGA où un octet, dans un plan, représente un pixel indépendant dans l'espace. Ainsi, L'écriture d'un octet en mémoire permet l'affichage de 4 pixels adjacents où chaque pixel est contrôlé par un plan.

La résolution verticale est obtenue en configurant les registres du CRT comme pour un mode de résolution vertical de 480 lignes mais en activant le double scanning et ainsi diviser par deux la résolution verticale, de la même façon que pour le mode 13h, pour obtenir 240 lignes verticales[1].

Il existe beaucoup d'autres modes non documentés du VGA. Ces modes sont parfois également appelés mode X.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Programmation Graphique en C/C++ et Assembleur, Michael Abrash, ISBN 978-2747203784

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]