Mirjana Bjelogrlić-Nikolov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mirjana Bjelogrlić-Nikolov
Naissance
Belgrade Drapeau de la République fédérative socialiste de Yougoslavie République fédérative socialiste de Yougoslavie
Activité principale
Distinctions
Auteur
Langue d’écriture Serbe
Genres

Compléments

Mirjana Bjelogrlić-Nikolov (en serbe cyrillique : Мирјана Бјелогрлић-Николов; née en 1961 à Belgrade) est une journaliste de télévision et écrivaine serbe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle a étudié à la Faculté de philologie de l'université de Belgrade et a obtenu son diplôme. Bjelogrlić-Nikolov travaille pour Radio-télévision de Serbie (RTS) pendant de nombreuses années. De 2006 à 2015, elle a été rédactrice en chef du programme culturel. Le nouveau reportage quotidien Kulturni dnevnik (Journal culturel) a été rédigé pour la première fois en 2014 et intégré au programme télévisé[1],[2].

Elle a remporté le Prix Isidora-Sekulić pour son édition de nouvelles Priče za dosadno popodne (Histoires pour un après-midi ennuyeux), et reçu le Prix spécial pour meilleur scénario Autoportrait avec un chat blanc (à propos de Milena Pavlović-Barili) au festival du film d'animation Animanima 2010[3],[4].

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Priče za dosadno popodne (Histoires pour un après-midi ennuyeux), 2007
  • Šegrt lovca na vetrove (Le chasseur de vent), 2013

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Biographie », sur https://www.krojacevaskola.com, Krojačeva škola (Wayback Machine), (version du sur Internet Archive)
  2. (sr) « Prvi srpski Kulturni dnevnik », sur https://www.blic.rs, Blic (Wayback Machine), (version du sur Internet Archive)
  3. (sr) « Мирјана Бјелогрлић-Николов добитник награде „Исидора Секулић” », sur http://www.beograd.rs, Ville de Belgrade (Wayback Machine), (version du sur Internet Archive)
  4. (sr) « Animanima 2010 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur animanima.org, Festival Animanima, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]