Minvoul

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 octobre 2020 à 03:29 et modifiée en dernier par 154.116.62.57 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Minvoul
Administration
Pays Drapeau du Gabon Gabon
Province Woleu-Ntem
Département Haut-Ntem
Démographie
Gentilé Minvoulois (e)
Population 4 443 hab. (rec. 2003[1])
Géographie
Coordonnées 2° 09′ 00″ nord, 12° 08′ 00″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Gabon
Voir sur la carte topographique du Gabon
Minvoul
Géolocalisation sur la carte : Gabon
Voir sur la carte administrative du Gabon
Minvoul

Minvoul est une localité du Gabon, chef-lieu du département du Haut-Ntem, située à l’extrême nord du Gabon dans la province du Woleu-Ntem. Elle est située à une vingtaine de kilomètres de la frontière avec le Cameroun et à cent quatre kilomètres d'Oyem[note 1], la capitale provinciale.

Démographie, langue et dialectes

Les populations de Minvoul parlent majoritairement le mvaï, un dialecte fang parlé par près de 35 % de la population gabonaise. On y trouve aussi des locuteurs des dialectes fangs ntumu et nzamane.

On trouve, dans le Haut-Ntem et à Minvoul, une importante population pygmée Baka. Cette dernière vit majoritairement dans la partie nord des forêts de Minkebe.Il existe egalement une communauté majoritairement musulmane de l'ethnie haoussa.

Personnalités liées à la commune

L'ex-international et footballeur professionnel Pierre François Aubameyang. Le Footebaleur international Pierre emeric Aubame-eyang

Notes et références

Notes

  1. D'après Google maps.

Références

  1. (en) « Gabon », sur geohive.com

Liens externes