Mine Casa Berardi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mine Casa Berardi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Ressources
or, argent
Exploitant
Hecla Mining
Ouverture
1988-1997 ; 2007-
Pays
Région administrative
Municipalité
Coordonnées
Carte

La mine Casa Berardi est une mine d’or et d'argent, en opération depuis 1988. Elle est située au nord de Villebois, en Eeyou Istchee Baie-James, dans le Nord-du-Québec. Cette mine souterraine et à ciel ouvert est la propriété de la minière Hecla Mining Company[1],[2].

Exploitation[modifier | modifier le code]

Le complexe de la mine Casa Berardi exploite deux puits souterrains, nommés mine Est et mine Ouest, ainsi qu’une mine à ciel ouvert. Les réserves minérales du complexe, incluant ses fosses non exploitées, permettent de prévoir une exploitation du site jusqu’en 2034[3]. Entre 2022 et 2024, l'ouverture de trois puits à ciel ouverts est anticipée[2].

Les premiers claims de la future mine sont jalonnés en 1974, et les premiers forages effectués en 1981. En 1988, la mine Est entre en opération, suivie de la mine Ouest, deux ans plus tard. Celles-ci demeurent en opération jusqu’en 1997. L’année suivante toutefois, l’exploration reprend et de nouvelles découvertes de minerai sont faites. Celles-ci permettent la réouverture de la mine Ouest, en 2007. En 2016, la fosse de la mine Est est aussi remise en opération[1].

Propriétaires[modifier | modifier le code]

Liste des propriétaires de la mine Casa Berardi[1]
Années Entreprises
1974-1991 Inco
1991-1998 TVX
1998-2013 Mines Aurizon
Depuis 2013 Hecla Mining Company

Acceptabilité sociale[modifier | modifier le code]

Logo de l'entreprise Hecla Mining.

En 2020, la filiale Hecla Québec signe une entente de collaboration avec la Première Nation Abitibiwinni, aussi connue sous le nom de Pikogan, afin d’assurer des retombées auprès de la communauté autochtone vivant près de la mine Casa Berardi. Les retombées souhaitées touchent notamment les perspectives d’emploi des membres de la Nation Abitibiwinni, la formation mais aussi les questions environnementales[4]. La mine est aussi un employeur important dans le secteur des localités de Villebois et de Valcanton[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en-US) « Casa Berardi | Quebec, Canada | Hecla Mining », sur Hecla Mining Company (consulté le )
  2. a et b « Major Mines & Projects | Casa Berardi Mine », sur miningdataonline.com (consulté le )
  3. « Cinq fosses à Casa Berardi », sur www.lecitoyenrouynlasarre.com (consulté le )
  4. Zone Économie- ICI.Radio-Canada.ca, « Premier pas vers une entente de collaboration entre la Nation Abitibiwinni et Hecla Québec », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  5. Linda Vallée, Normand Bissonnette et Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James. Direction de la santé publique, Portrait de la communauté : Villebois, Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James, Direction de la santé publique, (ISBN 2-922250-31-8 et 978-2-922250-31-2, OCLC 63467195, lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]