Mimmo Jodice

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 août 2018 à 10:06 et modifiée en dernier par Sg7438 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mimmo Jodice
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (90 ans)
NaplesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Mouvement
Distinction

Mimmo Jodice (né le , à Naples) est un photographe italien de renommée internationale.

Biographie

Artiste d'avant-garde, Mimmo Jodice a construit son œuvre autour d'un petit nombre de thèmes centraux, comme le vide dans les paysages, les vestiges du temps et le rapport au passé. Les photographies qu'il prend des paysages côtiers et des statues antiques en pierre, marquées par le temps, sont représentatives de son œuvre. Le Palais Ducal de la ville d'Urbino lui offre en 1968 sa première exposition. Ses photographies sont extrêmement travaillées, et il s'est toujours efforcer d'exploiter au maximum les ressources du medium photographique. Il a enseigné la photographie à l'Académie des beaux-arts de Naples pendant de nombreuses années. Parallèlement à son travail artistique et pédagogique, il a effectué beaucoup de travaux de commande pour des cabinets d'architecture et de paysagistes. Il fut exposé en 2008 aux Rencontres d'Arles, France.

Bibliographie

  • L'errance du regard : Rêves et visions d'Italie, trad. de Marguerite Pozzoli, Arles, France, Actes Sud, coll. « Photographie », 2008, 275 p. (ISBN 978-2-7427-7562-0)
  • Mimmo Jodice. Les Yeux du Louvre, textes de Quentin Bajac, interview de Marie-Laure Bernadac, Paris/Arles, coéd. Musée du Louvre/Actes Sud, 2011, 136 p. (ISBN 978-2-7427-9867-4)

Liens externes