Mikołaj Zieleński

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 novembre 2014 à 21:57 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mikołaj ZieleńskiNicolas Zieleński
Nom de naissance Zieleński
Naissance Vers 1550
Drapeau de la Pologne Pologne
Décès Vers 1615
Inconnu
Activité principale Compositeur
Style Baroque
Lieux d'activité Venise

Mikołaj Zieleński est né vers 1550 en Pologne et est mort vers 1615.

Selon les archives du chapitre de la cathédrale de Plock, il est originaire de Warka (au sud de Varsovie), qu'en 1604-1606, il était lié au diocèse de Plock et qu'il a reçu en 1604 un bien dans le village épiscopal de Gromino près de Pułtusk, cédé par Stanisław Kijewski, un noble.
En 1606, les annales des archives du chapitre de Plock le qualifie d'organiste. En 1611, il était marié avec Anna Feter et travaillait comme organiste et maître de chapelle pour l'archevêque Wojciech II Baranowski, primat de Pologne, à Łowicz, siège de l'archevêque de Gnesen, comme l'indique la page de garde de l'édition vénitienne de son œuvre. Il le resta jusqu'en 1615.


Dans beaucoup de ses œuvres, il adopte l'écriture à double chœur des Vénitiens. C'est un des grands compositeurs polonais.

Œuvres

121 compositions religieuses (motets, psaumes, hymnes, dont un grand Magnificat à trois chœurs et trois orgues).

  • Offertoria totius anni, Venetijs, Apud Iacobum Vincentium MDCXI 1611
  • Communiones totius anni...
  • Magnificat[1]

Sources

  • Roland de Candé, Dictionnaire des compositeurs, Seuil, 500 p. (ISBN 2020253992)
  • Lien vers la version polonaise avec des informations complémentaires sur lui Mikołaj Zieleński version polonaise Nicolas Zieleński