Aller au contenu

Meurtres à Belle-Île

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 juin 2021 à 16:10 et modifiée en dernier par Sylvain cadieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Meurtres à Belle-Île
Description de cette image, également commentée ci-après
Le menhir Jean à Belle-Île-en-Mer.
Réalisation Marwen Abdallah
Scénario Fabienne Lesieur
Victor Pavy
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Policier
Durée 90 minutes
Première diffusion

Drapeau de la Belgique , sur La Une

Drapeau de la Suisse , sur RTS Un
Drapeau de la France , sur France 3

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Meurtres à Belle-Île est un téléfilm français, de la collection Meurtres à..., écrit par Fabienne Lesieur et Victor Pavy, réalisé par Marwen Abdallah et diffusé pour la première fois, en Belgique, le sur La Une, en Suisse, le , sur RTS Un et, en France, le sur France 3.

Synopsis

Un corps est découvert au milieu de la lande à Belle-Île-en-Mer, attaché à un menhir. Le mot "voleur" a été tagué sur la pierre. Ce menhir est lié à une vieille légende. Il serait un amant pétrifié. La commandante Marine Lamblin est chargé de l'enquête mais doit collaborer avec Thomas Keller, un capitaine un peu dragueur venu du continent.

Fiche technique[1]

Distribution[3]

Audience

  • Drapeau de la France France : 4,327 millions de téléspectateurs (1ère diffusion France 3, ) (22,5 % de part d'audience)[4]

Tournage

Le tournage s'est déroulé du au dans le sud de la Bretagne[1].


Réception critique

Le magazine belge Moustique ne voit « rien de bien original » dans le télefilm, qui « n'est pas le meilleur épisode » de la collection mais salue le choix des « comédiens, utilisés à contre-emploi » : « le jeu très sobre de Charlotte de Turckheim qui se révèle rafraîchissant à côté des pitreries dans lesquelles on la cantonne habituellement » et Nicolas Gob qui « échappe, pour une fois, au personnage colérique et bougon qu'on a tendance à lui accoler »[2].

Notes et références

  1. a et b « Tournage Meurtres à Belle-Île avec Charlotte de Turckheim & Nicolas Gob », sur france·tvpro, (consulté le ).
  2. a et b Yannic Duchesne, « Bons baisers de Belle-Île », Moustique, no 4889,‎ , p. 84.
  3. Générique de fin
  4. [1] (consulté le 27/10/2019)

Voir aussi

Liens externes