Meurtre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 novembre 2014 à 03:14 et modifiée en dernier par Buisson (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un meurtre est un homicide volontaire. Il s'agit généralement de l'infraction la plus grave dans le droit comme dans la morale.

En droit français

En France, le meurtre est défini à l'article 221-1 du code pénal. Il s'agit du « fait de donner volontairement la mort à autrui » et est puni de trente ans de réclusion criminelle.

Le meurtre suppose la réalisation d'un élément moral et matériel. L'élément moral se caractérise par un dol général et un dol spécial.

L'auteur doit avoir commis des violences volontaires dans l'intention de provoquer la mort d'autrui. Si le résultat n'aboutit pas malgré la volonté de l'auteur, on parle de tentative de meurtre.

Un meurtre par autodéfense est un acte volontaire mais à causes atténuantes. Il est faiblement puni s'il y a preuve de l'agression.

Lorsqu'il y a préméditation, on parle d'assassinat.

Le meurtre général

Le meurtre général se caractérise par la volonté de commettre un acte de violence envers une personne ou un animal.

Le meurtre spécial

Il se caractérise par la volonté de tuer une personne.

L'élément matériel

Il se caractérise par l'exécution de cette volonté. Ainsi, pratiquer le vaudou et insuffler des sorts n'est pas considéré comme étant un acte pouvant réellement aboutir à la mort. Cette pratique ne peut donc constituer une tentative de meurtre. De même, imaginer le scénario de la mort de quelqu'un n'est pas répréhensible puisqu'il relève de la pensée. Par contre, mettre en œuvre matériellement ce plan constitue le crime (c'est le résultat effectif qui différencie meurtre et tentative de meurtre).

Voir aussi

Notes et références

Références

Notes