Aller au contenu

Meseta marocaine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 septembre 2021 à 18:43 et modifiée en dernier par Wassim Benki 0690 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Meseta est un nom féminin dérivé de l'Espagnol qui se prononce mé-ze-ta. C'est un terme employé en géographie et notamment en géomorphologie pour désigner une structure géologique formée par un plateau entouré de massifs montagneux de moyenne altitude. Elle couvre une superficie de 8 500 km². Dissymétrique, le plateau culmine au sud-est (djebel Mtourzgene, 1 627 m) situé à Oulmès, une zone frontalière avec la province de Khénifra.

Il s'agit d'un socle hercynien rigide qui forme le substratum des plateaux centraux de l'Espagne et du Maroc occidental. Les massifs anciens du Limousin, de l'Ardenne et la Méseta ibérique, les plateaux calcaires du Quercy ou des Grands Causses ont conservé de vastes étendues planes[1].

La Meseta marocaine, ou Plateau central marocain, est un massif ancien situé dans le nord-ouest du Maroc, entre la côte atlantique et le Moyen Atlas. Elle constitue la plus ancienne et la plus complexe formation géologique du Moyen Atlas marocain et représente des creux tectoniques favorables aux milieux sub-humides et à la formation des lacs comme le lac Tiguelmamine (région de Khénifra), des cours d'eau, des biotopes.

Références

  1. Géogr. gén., 1966, p. 410 (Encyclopédie de la Pléiade)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes