Aller au contenu

Menteith

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 23 septembre 2018 à 08:49 et modifiée en dernier par Ælfgar (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Le lac de Menteith (en).

Le Menteith ou Monteith (Mòine Tèadhaich en gaélique écossais) est une région traditionnelle d'Écosse. Il est situé dans le centre du pays et occupe approximativement la région comprise entre les rivières Teith (à laquelle il doit son nom) et Forth, en amont de la ville de Stirling.

Histoire[modifier | modifier le code]

Au Moyen Âge, le Menteith est le fief des comtes de Menteith. Le premier, Gille Críst, est attesté en 1164. Le titre passe à la maison Stuart par mariage à la fin du XIIIe siècle. Un comté de Menteith tronqué est attribué à Malise Graham en 1427 en échange de son ancien comté de Strathearn. Ses descendants conservent le titre jusqu'à la mort sans enfants du huitième comte, William Graham (en), en 1694.

En 1890, le Menteith est rattaché au comté du Perthshire. Ce comté n'a plus d'existence administrative depuis 1975 : le Menteith relève depuis du district de Stirling, devenu council area de Stirling en 1995.

Articles connexes[modifier | modifier le code]