Melvin Conway

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Melvin Conway
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Directeur de thèse
Raymond John Nelson (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Melvin Edward Conway est un informaticien, programmeur et hacker américain, qui formula ce qui est aujourd'hui appelé la loi de Conway.

Travaux et ouvrages[modifier | modifier le code]

Conway introduisit en 1967 ce qui fut plus tard appelé la loi de Conway[1]. Selon cette loi, « les organisations qui conçoivent des systèmes ... sont contraintes de produire des designs qui sont des copies de la structure de communication de leur organisation. »

Outre cette loi, Conway est peut-être surtout connu pour sa publication novatrice concernant les coroutines[2]. Il y propose d'organiser un compilateur en un ensemble de coroutines, ce qui donne la possibilité d'utiliser des chemins différents lors du débogage, et d'utiliser une seule structure en production. Une autre publication célèbre de Conway est sa présentation, en 1958, de l'UNCOL (en) (Universal Computer Oriented Language), une proposition de langage intermédiaire universel pour les compilateurs[3].

Conway écrivit un assembleur pour l'ordinateur modèle 220 de Burroughs, nommé SAVE. Le nom SAVE n'était pas un acronyme, mais une caractéristique : les programmeurs perdaient moins de piles de cartes perforées car le mot SAVE y était écrit.

Le travail de Conway sur le compilateur Pascal de Rockwell Semiconductor aboutit à un accord entre Apple Computers et Think Technologies (où il était ingénieur principal), par lequel cette dernière société produisit le Mac Pascal (1984) et l'Apple II Instant Pascal.

Au cours des années 1970 et 1980, Melwin Conway s'impliqua dans le langage pour ordinateurs médicaux MUMPS, et dans la spécification de normes pour les langages systèmes pour le National Bureau of Standards[4]. Il écrivit aussi un livre de référence sur le MUMPS[5].

Formation[modifier | modifier le code]

Choix de publications[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) La loi de Conway, sur le site de son auteur
  2. (en) M.E. Conway, "Design of a separable transition-diagram compiler", Communications of the ACM, Vol. 6, No. 7, juillet 1963.
  3. (en) M.E. Conway, « Proposal for an UNCOL », Communications of the ACM 1:3:5 (1958).
  4. (en) "1977 Version of ANSI Standard MUMPS". "Part I of this Standard, the MUMPS Language Specification, MDC/28, was prepared by Melvin E. Conway under Contract No. 5–35770 with the National Bureau of Standards."
  5. (en) Mumps Programming Reference Manual by Melvin E. Conway, M. Technology Assn. (December 1983) (ISBN 0-918118-25-5).

Liens externes[modifier | modifier le code]