Aller au contenu

Maximilien Strauch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 avril 2020 à 09:55 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maximilien Strauch
Fonction
Administrateur (d)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 81 ans)
BeezVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Allégeances
Autres informations
Arme
Grade militaire
Distinction

Maximilien Strauch ou Maximilien Charles Ferdinand Strauch (Lomprez, - Beez, ) est un officier belge, colonel, qui participa à la vie politique de l'État indépendant du Congo. Il était conseiller du roi Léopold II qui le nomma secrétaire général de l'Association internationale africaine (1878), secrétaire du Comité d'Études du Haut-Congo (1878) et président de l' Association internationale du Congo ( au ).

En , c'est Strauch qui signe comme président de l'Association internationale du Congo les documents déclarant que celle-ci adhère à la reconnaissance du nouvel État[1]. Quelques semaines plus tard Strauch renonce en faveur du roi Léopold II à tous les droits de souveraineté acquis en Afrique par la dite Association dont l'État indépendant du Congo prenait ouvertement la succession[2],[3] En , il est nommé par le roi administrateur-général de l'État indépendant du Congo pour les affaires intérieures (avec Hubert Van Neuss et Edmond van Eetvelde) . Il démissionne de ce poste en 1890 pour manifester sa désapprobation vis-à-vis des dispositions que le roi a pris pour réserver à l'État Indépendant du Congo le monopole de l'ivoire et du caoutchouc au détriment des Congolais[4],[5].

Références

  1. Emerson p.117.
  2. Cette appellation a prévalu sur celle de royaume de Boma et du Haut-Congo à laquelle le roi avait pensé
  3. de Lichtervelde p.171.
  4. Emerson p.149.
  5. Biographie coloniale belge , Académie Royale des Sciences d'Outre-mer / http://www.kaowarsom.be/fr/notices_strauch_maximilien_charles_ferdinand

Articles

  • "Au sujet du voyage des éléphants", in: Bulletin de la Société Royale de Géographie, 1879-1880, p. 216
  • "Au sujet du choix de Karéma", in: Bulletin de la Société Royale de Géographie, 1879-1880, p. 39

Bibliographie