Max Buset

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 octobre 2014 à 19:20 et modifiée en dernier par HerculeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Max Buset est un homme politique belge né le à Fayt-lez-Manage et mort le à Haine-Saint-Paul.

Diplômé en sciences économiques, Max Buset fut enseignant. Entre 1932 et 1952, il a été député de l'arrondissement de Thuin et fut le premier président du Parti socialiste belge (1945-1959).

Max Buset fait des études à l'école moyenne de La Louvière et ensuite des études du soir à l'école industrielle. Il devient dessinateur industriel aux établissements Goldsmith, puis à la Franco-Belge de La Croyère. Il réussit l'examen de fin d'humanité devant le jury central, puis obtient une licence en sciences économiques et sociales à l'Université libre de Bruxelles. Il passe une année à l'école supérieure du Labour Party. De retour, il assure la fonction de secrétaire de la centrale d'éducation, et ce jusqu'en 1934. En même temps, il s'occupe activement des émissions de radio socialiste.

En 1932, il est élu à la Chambre des députés où il représente l'arrondissement de Thuin. Il gardera la confiance de ses électeurs jusqu'à sa mort, soit pendant 27 ans.

En 1948, Max Buset a été nommé ministre d'État.

En 1951, il s'exprime en ces termes, au nom du PSB dont il est président, lors de l'annonce de l'abdication du roi Léopold III en faveur de son fils Baudouin : "Sans renoncer à la tradition républicaine, qui est liée aux origines mêmes de notre parti, nous constatons que l'institution monarchique et la dynastie répondent aux vœux de la majorité des Belges... Nous nous rallions autour de Sa Majesté le roi Baudouin et lui renouvelons l'assurance de notre concours politique le plus loyal". Max Buset s'opposera par contre à ce que le nouveau roi Baudouin prononce un discours lors de son intronisation.

Bibliographie

  • Robert Falony & Xavier Mabille, Le Parti socialiste : un demi-siècle de bouleversements - De Max Buset à Elio Di Rupo, Éditions Luc Pire, Bruxelles, 2006 (OCLC 66373709)