Matthew Burke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Matthew Burke

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance 15 septembre 1964
à Darlinghurst (Australie)
Position ailier


Carrière en équipe nationale
Période Équipe M (Pts)b
1984-1987 Australie 23 (60)

b Matchs officiels uniquement.

Matthew Peter Burke, né le 15 septembre 1964 à Darlinghurst en Nouvelle-Galles du Sud, est un ancien joueur de rugby à XV et de rugby à XIII australien, évoluant au poste d'ailier.

Il ne doit pas être confondu avec Matt Burke, autre international australien de rugby à XV.

Carrière[modifier | modifier le code]

Matthew Burke débute avec les Wallabies en 1984 à Twickenham face à l'Angleterre. Cette rencontre est la première des quatre test matchs opposant l'Australie aux nations britanniques lors de la tournée de 1984. Il participe également à la victoire face à l'Irlande. Cette tournée voit l'Australie réaliser pour la première fois le grand chelem face aux nations des îles Britanniques.

Trois ans plus tard, il participe à la première édition de la Coupe du monde, disputée conjointement sur les sols néo-zélandais et australien. Il participe à cinq rencontres, dont la demi-finale où l'Australie est battue à Sydney par l'équipe de France sur un essai à la dernière minute de Serge Blanco. 1987 est la dernière saison où il évolue sous le maillot wallaby, sa dernière sélection ayant lieu à Buenos Aires face à l'Argentine.

Il a joué pour le club de Randwick et pour l'équipe de la province de Nouvelle-Galles-du-Sud, les New South Wales Waratahs.

Après la Coupe du monde 1987, Burke passe professionnel dans le club de rugby à XIII de Manly et dispute cinq saisons dans la New South Wales Rugby League avant de prendre sa retraite.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Rugby à XV[modifier | modifier le code]

Rugby à XIII[modifier | modifier le code]

Carrière en New South Wales Rugby League[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]