Aller au contenu

Matteo Bottiglieri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 février 2021 à 17:47 et modifiée en dernier par Louis-garden (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Matteo Bottiglieri
Biographie
Naissance
Décès
Activités

Matteo Bottiglieri (1684–1757) est un sculpteur et peintre italien qui fut actif à Naples.

Biographie et œuvres

L'une de ses premières œuvres est un marbre Christ mort (1724), dans la crypte de la cathédrale de Capoue, probablement exécuté d'après des dessins de Francesco Solimena. En 1733, il réalise trois œuvres pour l'église du Crucifix de Salerne et la même année, il participe à la décoration de l'église San Giuseppe dei Ruffi à Naples.

Entre 1747-1750, avec Francesco Pagani, il travaille à la flèche de Guglia de l'Immaculée Conception sur la place Gesù Nuovo. Il a également exécuté de nombreux dessins représentant des bergers, utilisés comme modèles pour des personnages dans des scènes de la Nativité. Certains font partie de la collection du palais de Caserte. On lui attribue également un groupe du « Christ et la Samaritaine » dans le cloître de San Gregorio Armeno, ainsi que le sépulcre d'Alessandro Vicentini dans le transept droit de l'église San Domenico Maggiore.

Images

Sources

  • Franco Mancini, I pastori napoletani del Settecento, Naples, Franco Di Mauro Editore,

Liens externes