Aller au contenu

Martí Márquez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 février 2021 à 15:41 et modifiée en dernier par Zubeldia3764 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Martí Márquez
Informations
Nom de naissance
Martí Márquez Román
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes amateurs
2013Esteve-Girona
2014Huesca La Magia
2015-2019Lizarte
Équipes professionnelles

Martí Márquez Román, né le à Llinars del Vallès, est un coureur cycliste espagnol. Il est membre de l'équipe Kern Pharma.

Biographie

Débuts et carrière chez les amateurs

Martí Márquez commence le cyclisme en 2010[1],[2], en ayant pour modèle Alberto Contador. Il pratique d'abord le VTT pendant ses premières années, avant de passer à la route[3]. Champion de Catalogne juniors en 2014, il est ensuite recruté par Lizarte en 2015, l'une des meilleures équipes amateurs en Espagne, où il effectue sa première saison chez les espoirs (moins de 23 ans). Décrit par ses dirigeants comme un coureur plutôt complet[2], il se définit avant tout grimpeur[3].

En 2017, il est sacré champion de Catalogne élites à La Canonja[4]. Il obtient également plusieurs places d'honneur sur le calendrier amateur basque, comme une troisième place à la Subida a Urraki.

Lors de la saison 2018, il confirme en remportant le Torneo Euskaldun[5], un classement regroupant plusieurs courses basques réservées aux cyclistes âgés de 16 à 26 ans, grâce à sa victoire à la Laukizko Udala Saria[6] et à de multiples places d'honneur. De plus, il termine deuxième du Circuit de Pascuas[7] et du contre-la-montre inaugural du Tour de Navarre[8], quatrième du championnat d'Espagne du contre-la-montre espoirs ou encore cinquième de la Subida a Gorla, une course pour grimpeurs réputée chez les amateurs espagnols.

En 2019, il se distingue principalement sur les courses par étapes du calendrier national. Il remporte le Tour de Galice[9] et termine troisième du Tour de Zamora, toutes deux disputées sur des parcours difficiles.

Carrière professionnelle

Il passe professionnel en 2020 dans la nouvelle équipe Kern Pharma, créée sur la base de la formation amateur Lizarte[10]. Il fait ses débuts en course lors du Grand Prix La Marseillaise, où il remporte le prix la combativité, après avoir mené une échappée[11]. En aout, il se présente au départ du Tour du Limousin-Nouvelle-Aquitaine, après avoir participé à la Route d'Occitanie. Attaquant dans le final de la première étape[12], il termine la course à la onzième place, tandis que son coéquipier Francisco Galván se classe neuvième[13]. Deux semaines plus tard, il se classe deuxième au Belgrade-Banja Luka.

Palmarès

Classements mondiaux

Année 2020
UCI Europe Tour 291e[14]

Notes et références

  1. (es) « Martí Márquez > Sub23 > Plantilla 2017 > Equipo Lizarte - A.D. Galibier » », sur equipolizarte.com
  2. a et b (es) « Martí Márquez », sur equipokernpharma.com
  3. a et b (es) « Entrevista a Martí Márquez », sur entrecunetas.com,
  4. (es) « Arnau Solé y Martí Márquez, campeones de Catalunya: Clasificaciones completas », sur biciclismo.com,
  5. (es) Álvaro García, « ENTREVISTA Martí Márquez (Lizarte): “El Euskaldun es un premio a la regularidad” », sur elpeloton.net,
  6. (es) « Torneo Lehendakari: Martí Márquez (Lizarte) se impone en Laukiz », sur zikloland.com,
  7. (es) « Oteiza: Triplete Lizarte en el Circuito Páscuas », sur zikloland.com,
  8. (es) « Arranca la 57 edición de la Vuelta a Navarra », sur noticiasdenavarra.com,
  9. (es) Iván Díaz Rolle, « San Roque premia el pundonor de Martí Márquez en la Volta a Galicia », sur lavozdegalicia.es,
  10. (es) « Martí Marquez e Iván Moreno pasan a profesionales con el Equipo Kern Pharma », sur ciclismoafondo.es,
  11. (es) « El profesionalismo no deja de ser ciclismo », sur equipokernpharma.com
  12. (es) « Kiko Galván fue 6º en una actuación brillante junto a Martí Márquez en Limousin », sur biciciclismo.com,
  13. (es) « Kern Pharma brilla en Limousin: «Tiene mucho mérito» », sur zikloland.com,
  14. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2020 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )

Liens externes