Martin-pêcheur de Sao Tomé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 novembre 2021 à 07:53 et modifiée en dernier par Touam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Un martin-pêcheur de Sao Tomé à São Tomé (île). Octobre 2021.

Le Martin-pêcheur de Sao Tomé (Corythornis cristatus thomensis) est une sous-espèce du Martin-pêcheur huppé (Corythornis cristatus), une espèce d'oiseaux de la famille des Alcedinidae. Cette sous-espèce est endémique de Sao Tomé. Elle a, un temps, été reconnue comme une espèce à part entière (Corythornis thomensis).

Taxinomie

Le martin-pêcheur de Sao Tomé a été reconnu comme une espèce à part entière par le Congrès ornithologique international et Handbook of the Birds of the World, et placé dans le genre Alcedo. Il a ensuite été déplacé dans le nouveau genre Corythornis à la suite des travaux phylogéniques de Moyle et al. en 2007.

Les analyses phylogéniques de Melo et Fuchs (2008) ne soutiennent pas son statut d'espèce. Le Congrès ornithologique international, dans sa classification de référence (version 3.3, 2013), le réintègre donc dans le Martin-pêcheur huppé (Corythornis cristatus).

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • R.G. Moyle, J. Fuchs, E. Pasquet, et B. Marks, « Feeding behavior, toe count, and the phylogenetic relationships among alcedinine kingfishers », J. Avian Biol., vol. 38 (2007), p.  317-326.
  • M. Melo, et J. Fuchs, « Phylogenetic relationships of the Gulf of Guinea Alcedo kingfishers », Ibis, vol. 150 (2008), p. 633-369.