Les Aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 octobre 2014 à 16:17 et modifiée en dernier par 173.177.125.106 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Marseille, 1198 est un roman historique publié par l'écrivain français Jean d'Aillon aux éditions J'ai lu en 2010. Il s'agit du troisième tome de la série Guilhem d'Ussel.

Résumé

Depuis 1095, Marseille est le port des croisés et s'est enrichi. Hugues de Fer y est viguier, chargé de l'administration, la police et la justice.

Ibn, médecin qui l'a libéré à Damas (en croisade), lui rend visite. Guilhem, troubadour, né à Marseille, ancien routier, est chevalier au service du comte de Toulouse, Raymond, qui l'envoie à Marseille. Fer dit à Constance, tanneuse, que sa sœur Madeleine a été tuée chez Roncelin, vicomte de Marseille, qui a disparu. Locksley (ex Robin des bois) rencontre Guilhem qui le présente à Fer en compagnie de Constance qui demande à Guilhem de trouver les tueurs de Madeleine. Bartolomeo et Anna Maria, espions d'Innocent III, disent à Fer que Roncelin est prisonnier chez Hugues des Baux, lui-même malade.

Guilhem dit à Fer qu'il a vu Rostang, frère de Hugues, enlever Roncelin. Fer envoie Guilhem et les espions chez Hugues. Ibn y va aussi en tant que médecin, avec Locksley et Nedjm, un Perse maitrisant la poudre. Fer reste en dehors mais est capturé par Hugues, qui l'accuse d'avoir volé la vicomté de Marseille à sa femme Baralle en libérant Roncelin, et qui a découvert sa complicité avec Guilhem et les espions. Nedjm et Idn incendient le château et libèrent Fer et Bartolomeo. Guilhem libère Roncelin. Ils rejoignent les autres et fuient. Guilhem découvre que c'est Aurélien, syndic des tanneurs, qui a tué Madeleine et enlevé Roncelin. Ils le pendent. Guilhem et Locksley partent à Toulouse.

Notes et références