Markus Zusak

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Markus Zusak

Activités Auteur de livres pour enfants
Naissance (39 ans)
Sydney, Drapeau de l'Australie Australie
Langue d'écriture Anglais australien
Genres Littérature d'enfance et de jeunesse

Œuvres principales

Markus Zusak (né le à Sydney) est un écrivain australien de romans pour jeunes adultes. Il a notamment écrit La Voleuse de livres, bestseller des livres pour enfants et pour adultes en 2007.

Il est le plus jeune des quatre enfants d'un père autrichien et d'une mère allemande[1]. Il vit actuellement à Sydney avec sa femme et sa fille. Il enseigne l'anglais à l'université de Sydney.

Parcours littéraire[modifier | modifier le code]

Markus Zusak écrit depuis toujours. Il a désormais entamé une grande carrière internationale et s’est déjà affirmé comme l’un des romanciers les plus novateurs et les plus poétiques de nos jours.

En 1998 paraît son premier livre et son premier succès The Underdog, acclamé en Australie, publié en Europe, aux États-Unis et traduit dans de nombreuses langues.

En 2000, parution de Combat de frères, plusieurs fois primé en Australie où il reçoit entre autres le « Children’s Book Council (CBC) Honour Book 2001 ». Succès international pour ce deuxième roman paru aux États-Unis, en Angleterre, dans toute l’Europe et en France en 2003 sous le titre Combat de frères chez Hachette Jeunesse.

En 2001, l'auteur obtient un grand succès pour When Dogs Cry, sélectionné pour le « NSW Premier’s Award » et lauréat du « CBC Honour Book 2002 ».

En 2002, parution de The Messenger qui remporte le « 2003 CBC Book Of the Year Award » et le « 2003 NSW Premier’s Literary Award ».

La Voleuse de livres est paru en septembre 2005 en Australie, à l’automne 2006 aux Etats-Unis où il figure depuis son lancement sur les listes des meilleures ventes et, en France, en mars 2007.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Underdogs[modifier | modifier le code]

  1. (en) The Underdog, 1999
  2. Combat de frères, Hachette Jeunesse, 2003 ((en) Fighting Ruben Wolfe, 2000) (ISBN 2-01-322122-3)
  3. (en) When Dogs Cry, 2001

Romans isolés[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Lateral Learning, consulté le 8 novembre 2008.