Mariés au premier regard (Belgique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 avril 2021 à 18:37 et modifiée en dernier par Marayfirth (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mariés au premier regard
Programme adapté Married at First Sight
Genre Télé réalité
Création Michael von Würden (Snowman Productions)
Participants Catherine Solano, médecin sexologue et andrologue
Pascal De Sutter, docteur en psychologie
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Langue Français
Nombre de saisons 4 (en cours)
Diffusion
Diffusion Drapeau de la Belgique RTL-TVI
Statut En production
Public conseillé Tout public
Site web https://www.rtlplay.be/maries-au-premier-regard-p_9149

Mariés au premier regard est une émission de téléréalité belge fondée sur une série danoise appelée Gift Ved Første Blik et dérivée de son homologue américain Married at First Sight (en).

Elle est diffusée sur RTL-TVI à partir du 12 septembre 2017.

Cette émission fait appel à des sexologues (Marie Tapernoux, Catherine Solano, Jean-Luc Beaumont) et à des docteurs en psychologie (Pascal De Sutter, Céline Delfosse, Audrey van Ouytsel).

Principe de l'émission

Dans Mariés au premier regard, les candidats se rencontrent le jour de leur mariage avec l'assurance de trois experts qu'ils seront parfaitement compatibles avec leur moitié selon les résultats des tests qu'ils ont eu à passer.

Déroulement des saisons

Saison 1

Saison 2

Saison 3

Saison 4

Audiences

Validité des mariages

Préalablement à la diffusion de l'émission diffusée sur RTL à partir du , le bourgmestre de la commune de Woluwe-Saint-Lambert, Olivier Maingain annonce qu'il a refusé de participer à l'émission. Selon lui le Parquet de Bruxelles consulté par les autorités communales aurait répondu « qu'il pouvait y avoir suspicion de vice de consentement et une contestation de la validité » et aurait « vivement recommandé de ne pas accepter ». Maingain ajoute qu'il demandera au Ministre de la justice de consulter le collège de Procureurs généraux en vue d'obtenir une jurisprudence uniforme pour tout le pays[1].

Controverses

L'émission se base sur le principe selon lequel l'attirance entre deux individus pourrait être prédite sur la base de plusieurs critères. Ce postulat est mis en doute par le monde scientifique, affirmant que la formule permettant de pronostiquer de manière fiable l'attirance entre deux individus n'est pas connue[2],[3]. L'émission tend même à montrer l'invalidité de cette méthode : sur les vingt-et-une unions célébrées entre 2016 et 2020, déjà dix-huit se sont soldées par une séparation.

L'émission est également critiquée pour son rapport au consentement, principalement celui des femmes participantes[4]. Selon la journaliste Nora Bouazzouni : « il est révoltant qu'un tel forcing soit normalisé et le consentement libre et enthousiaste de chacun·e ainsi sacrifié sur l'autel de l'audimat ».

Notes et références

  1. « Olivier Maingain refuse de marier des candidats de l'émission "Mariés au premier regard" », La Libre Belgique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. « Is Romantic Desire Predictable ? Machine Learning Applied to Initial Romantic Attraction. », Psychological Science,‎
  3. « La formule magique pour prédire l'attirance entre les individus plus insaisissable que jamais », sur www.charlatans.info (consulté le )
  4. Nora Bouazzouni, « «Mariés au premier regard» a un problème avec le consentement », sur Slate.fr, (consulté le )

Lien externe