Marie Claude Désiré de Gicqueau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marie Claude Désiré de Gicqueau
Fonction
Député de la Loire-Atlantique
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 68 ans)
AncenisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Parentèle
Émile Collineau (d) (beau-frère)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique

Marie Claude Désiré de Gicqueau est un homme politique français né le à Varades (Loire-Atlantique) et décédé le à Ancenis (Loire-Atlantique).

Biographie[modifier | modifier le code]

Marie Claude Désiré de Gicqueau est le fils de Marie Pierre Gicqueau, directeur des postes, marguillier et maire de Varades, et de Marie Madeleine Aimée Bellanger. Il épouse Caroline Collineau, fille de Charles Collineau, maire d'Ancenis, et de Charlotte Jeanne Denecheau, ainsi que tante d'Alfred Collineau.

Après avoir suivi ses études de droit, il entre dans la magistrature sous la Restauration. Procureur du roi près le tribunal d'Ancenis, il donne sa démission au moment de la Révolution de juillet 1830 et prend alors la profession d'avoué.

D'opinions royalistes, il est élu par les conservateurs de la Loire-Inférieure, le 13 mai 1849, représentant à l'Assemblée législative. Gicqueau siège à la droite et s'associa à tous les votes de la majorité conservatrice.

Opposé au coup d'État du 2 décembre 1851, il est aux premières élections du nouveau Corps législatif, le 29 février 1852, le candidat sans succès de l'opposition légitimiste dans la première circonscription de la Loire-Inférieure.

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]