Marie-Élaine Guay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 novembre 2021 à 10:23 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marie-Élaine Guay
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Période d'activité
Depuis 2018
Œuvres principales
Castagnettes (2018)
Et si on s'éteignait demain? (2019)
Les entailles (2020)

Marie-Élaine Guay est une poétesse et horticultrice québécoise née en 1983 à Québec[1].

Castagnettes, son premier recueil de poésie, est paru en 2018 chez Del Busso, une maison d'édition québécoise fondée en 2009 par Antoine Del Busso. Elle a fait paraître en 2020 Les entailles, un récit poétique en prose publié aux éditions Poètes de brousse.

Elle a également fondé en 2014 Skog Produits naturels, une entreprise québécoise de produits artisanaux biologiques et véganes. L'entreprise a cessé ses activités en janvier 2020[2].

Biographie

Jeunesse

Née le 27 avril 1983, Marie-Élaine Guay a vécu une jeunesse tumultueuse passée dans des centres jeunesses[3]. Dans un texte paru chez BESIDE Media, elle écrit : « J’ai vécu une adolescence difficile, de laquelle je n’aime pas particulièrement parler. Il y a eu beaucoup de drogues, d’énergies malsaines, de peurs, de violences »[4].

Dans sa vingtaine, elle travaille comme productrice en publicité. À 29 ans, jugeant ce milieu trop stressant, elle délaisse son emploi pour aller faire un DEP en horticulture[4]. Elle catégorise cette époque de sa vie de « jachère d'écriture »[1] où elle n'écrivait « plus, sauf à des clients »[4].

Horticulture

En 2014, Marie-Élaine Guay fonde Skog, une entreprise de produits naturels de laquelle est elle la seule employée[5]. Elle recommence alors à écrire. Elle considère qu'il y a un lien entre la pratique de l'écriture et celle de l'horticulture : « Je pense que le lien entre l’horticulture et l’écriture, c’est d'être capable de me poser. Il y a un calme qui vient avec l’écriture et les plantes, on ne peut rien précipiter, rien rusher »[1]. Le 28 janvier 2020, l'entreprise annonce dans une publication Facebook qu'elle ferme ses portes en raison de difficultés financières.

Écriture

En 2018, son premier recueil de poésie Castagnettes est publié aux éditions Del Busso. Cette publication lui permet de se faire connaître au sein du milieu littéraire, mais également auprès du grand public, notamment avec ses participations récurrentes à l'émission radiophonique Plus on est de fous, plus on lit! sur ICI Radio-Canada Première. Depuis 2019, elle participe aux Combats de mots qu'organise cette émission. Elle y a notamment affronté le rappeur Mantisse (Thomas Thivierge) du groupe LaF[6], la poétesse Denise Desautels[7], ainsi que le rappeur Iznogood (Gali Bonin)[8].

En 2019, elle dirige un cabaret poétique présenté au festival Jamais Lu intitulé Et si on s'éteignait demain?. Dans cette prestation théâtrale, dix auteurs et autrices québécois et québécoises, tels que Jean-Christophe Réhel, Daria Colonna ou encore Charlotte Aubin, venaient s'exprimer sur leur mort éventuelle. Cette présentation a ensuite fait l'objet d'un collectif édité et publiée chez Del Busso[9].

En 2020, elle fait paraître un premier récit en prose intitulé Les entailles. Ce récit autobiographique porte sur la condition réservée aux aînées dans la société québécoise. Lors d'une entrevue accordée au journal Le Devoir, Marie-Élaine Guay déplore cette situation : « on a une responsabilité de soutien envers nos proches, une responsabilité dont on s’est délesté collectivement. C’est pour ça que les CHSLD existent. Partout dans notre société, que ce soit avec des vieux malades ou des objets, dès que quelque chose ne nous convient plus, on le jette[10]. »

Sinon ses livres, Marie-Élaine Guay a publié des textes dans la revue BESIDE Media[4], dans plusieurs numéros du magazine Dinette[11] et occupe également le poste de chroniqueuse littéraire pour la saison 2020-2021 de la revue Relations. Elle donne également des ateliers d'écriture de soi et des conférences dans des écoles secondaires, dans des centres jeunesses et parfois à la prison de Bordeaux.

Œuvres

Notes et références

Liens externes