Aller au contenu

Marianna Gillespie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 novembre 2021 à 02:51 et modifiée en dernier par Celinea33 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marianna Gillespie
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (34 ans)
MoscouVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Site web

Marianna Gillespie, (née Krupnitskaya) le à Moscou, est une apnéiste russe, naturalisée française par mariage. Six fois classée numéro #1 mondiale, quatre fois championne du monde. Le , elle établit, en monopalme poids constant, une plongée à -102 mètres, est devenu la première française a dépasser la barre de -100 mètres en profondeur[1],[2].

Lors du Mondiales d'apnée 2021, elle devient la première apnéiste française à être sacrée Championne du monde sous l'égide de la Fédération internationale d'apnée (AIDA).[3]

Marianna Gillespie est l’une des apnéistes mondiale les plus décorées, la seule française à avoir remporté deux médailles d’or lors du même Championnat du Monde[4]. Elle détient actuellement tous les records de France d’apnée en profondeur.

Notes et références

  1. « Apnée : Marianna Gillespie, première apnéiste française sous les 100m », sur Les Sportives, (consulté le )
  2. « Apnée : Marianna Gillespie bat le record de France en poids constant monopalme avec -102 m », sur L'Équipe (consulté le )
  3. « Marianna Gillespie sacrée co-championne du monde de poids constant bi-palmes avec -92 m », sur L'Équipe (consulté le )
  4. « Apnée : la délégation française remporte dix médailles aux Mondiaux AIDA », sur L'Équipe (consulté le )

Liens externes