Mariam Koné

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mariam Koné
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Nationalité
Activité

Mariam Koné Yoda est une handballeuse ivoirienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et études[modifier | modifier le code]

Mariam Koné pratique le handball depuis l'école primaire où elle dispute des compétitions de l'OISSU (Office ivoirien des sports scolaires et universitaires). Détectée par Michel Baldino, elle rejoint en 1976-1977 le lycée des jeunes filles de Bouaké où elle évolue dans un système de sport-études[1]. Elle sera par la suite diplômée de l'Institut National de la Jeunesse et des Sports à Abidjan[1].

Carrière en club[modifier | modifier le code]

Elle joue à l'ASC Abinader de Bouaké, puis à l'Africa Sports[1].

Carrière internationale[modifier | modifier le code]

Avec la sélection nationale junior, elle dispute notamment le Championnat du monde junior 1983, où elle est la meilleure marqueuse ivoirienne avec 30 buts marqués[2]. Elle est vainqueur du Championnat d'Afrique des nations junior en 1980, 1982 et 1984.

Elle évolue ensuite en équipe de Côte d'Ivoire féminine de handball[1], remportant notamment le Championnat d'Afrique des nations en 1987 ainsi que les Jeux africains de 1987.

Carrière dans l'administration sportive[modifier | modifier le code]

Professeur d'éducation physique, elle a été cheffe de service des manifestations sportives à l'Office national des sports (ONS), puis conseiller technique du ministre des Sports Dagobert Banzio. Elle est ensuite nommée en 2012 directrice des sports de haut niveau au ministère des Sports et Loisirs par le ministre Philippe Légré[1].

Le 5 mars 2013, elle est présidente du Comité de gestion du handball ivoirien[3].

De 2017 à septembre 2023, elle a été directrice générale de l'office national des sports.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Annoncia Sehoué, « Interview / Koné Mariam (Ancienne gloire du handball ivoirien), à cœur ouvert : ‘’Les athlètes ivoiriens d’aujourd’hui sont portés sur l’argent’’ », L'Intelligent d'Abidjan,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Championnat du monde espoirs féminin : Résultats détaillés », Hand-ball : bulletin fédéral, Fédération française de handball, no 195,‎ , p. 11-17 (lire en ligne, consulté le )
  3. F. Yassoua, « Mariam Koné installée sans les Cadors », sur www.linfodrome.com, (consulté le )