Maria Paudler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maria Paudler
Description de cette image, également commentée ci-après
Portrait en 1928 par Alexander Binder
Naissance
Bodenbach, Royaume de Bohême
Nationalité Drapeau de l'Allemagne Allemande
Décès (à 87 ans)
Munich, Allemagne
Profession Actrice
Films notables voir filmographie

Maria Therese Paudler (née le à Bodenbach, morte le à Munich) est une actrice allemande.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fille d'un architecte des Sudètes, elle suit d'abord une école de commerce puis de couture. Sur la recommandation de l'acteur Wilhelm Klitsch, elle va au conservatoire de Prague pour se former en tant qu'actrice vers la fin de la Première Guerre mondiale.

À Aussig, la jeune femme de 17 ans obtient son premier rôle avec Gretchen dans Faust de Goethe en 1921. Puis elle travaille au Landestheater de Prague et, en 1923, Leopold Jessner en fait la partenaire d'Alexander Moissi au Preußisches Staatstheater de Berlin. À partir de 1926, on la voit régulièrement au cinéma.

En 1930, elle obtient des engagements à la Komödienhaus et à la Volksbühne, ainsi qu'au Theater in der Josefstadt à Vienne et au Deutsches Theater de Munich. Dans cette décennie, elle est moins présente au cinéma, dans des rôles de moins en moins importants.

Elle bénéficie pendant l'Occupation de livraisons d'oeuvres d'art volés aux Juifs parisiens[1].

Après avoir été expulsée des Sudètes en 1945, Maria Paudler se rend à Dresde, où elle se produit et dirige jusqu'en 1948. De 1949 à 1951, elle est contrainte de faire une pause après un grave accident de voiture car il y a un risque de cécité. En 1950, elle arrive à Hambourg depuis la RDA par Berlin. Parfois, elle dirige son propre théâtre en tournée. Elle apparaît à la télévision. En 1968, elle reçoit un Bambi, et en 1982, elle reçoit le Filmband in Gold pour de nombreuses années de travail exceptionnel dans le cinéma allemand.

Maria Paudler fait un premier mariage avec l'acteur Georg Czimag, puis a une liaison avec l'acteur Harry Liedtke. De son deuxième mariage avec le réalisateur et acteur Kurt Skalden, naît son fils, l'acteur Norbert Skalden.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Marc Dreyfus, Des camps dans Paris, Paris, Fayard, (ISBN 978-2-213-61707-7), page 138
  • « Maria Paudler », sur cineartistes.com, (consulté le )