Marcel Van Thienen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 août 2014 à 22:02 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Marcel Van Thienen, né le 3 octobre 1922 à Fontenay sous Bois et décédé en 1998, est un sculpteur français.

Biographie

Marcel Van Thienen (Capture d'écran d'une vidéo de l'Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain).

D'abord musicien, il crée sa première œuvre plastique en 1958

À l'âge de 7 ans, il apprend le violon à l'École normale de musique et au conservatoire Russe à Paris. De 1945 à 1952, Marcel Van Thienen exerce divers métiers (dépanneur radio, marchand forain, réalisateur d'émissions à la R.T.F. etc.)

En 1954, il est nommé directeur du premier conservatoire national de musique Haïtien.

Revenu à Paris en 1957, il monte un studio de musique électronique et crée, en 1958, son premier mobile "Adagio". 1958 : première œuvre exposée au musée d'art moderne de Stockholm.

L'œuvre de Marcel Van Thienen se consacre au mouvement avec la réalisation de mobiles. Mais, à la différence de Calder, les mobiles de Van Thienen sont mus le plus souvent par des moteurs électriques et décrivent des mouvements complexes entre programmes et aléatoire.

Réalisations monumentales

  • Une vingtaine d'œuvres monumentales ont été installées Paris (Parc Floral notamment), en banlieue parisienne et à Brest, Epernay, Lille et Reims.
  • L'Eolienne dans le quartier des saules de Guyancourt dans les Yvelines est une œuvre de Marcel Van Thienen réalisée en 1986. C'est une sculpture mobile en acier inoxydable, constituée de 5 pales qui tournent au gré des vents.

Réalisations sonores

Lien externe