Marc-André Lavoie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 juin 2020 à 14:17 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Marc-André Lavoie est un scénariste, réalisateur et producteur de longs métrages dont le travail a été souligné par plusieurs prix et nominations de prestigieux festivals.

Biographie

Rêvant de faire du cinéma depuis son enfance, Marc-André Lavoie a grandi avec la tête plongée dans les univers de Georges Lucas, de Quentin Tarantino et de Spielberg. Il est rapidement reconnu pour ses talents de raconteur d’histoire.


À l’âge de 21 ans, avec toute sa vie devant lui, c’est son propre univers qui s’écroule tandis qu’il est diagnostiqué pour un cancer des ganglions. Se retrouvant à deux doigts de la mort, il fait un pacte avec le destin : s’il passe au travers, il fera du cinéma. Sitôt remis sur pied, il se joint au mouvement Kino et réalise de nombreux courts métrages en cherchant à profiter de la seconde chance qui lui a été donnée. Parmi ceux-ci, le film « Sauver les meubles » se distinguera particulièrement en faisant la tournée de plusieurs festivals tels que le FICFA,  les RVCQ, Prends ça court et Comédia.


Il réalisera ensuite 4 longs métrages qui se distingueront dans certains des plus prestigieux festivals de la planète en plus de très bien performer sur le marché du Québec (Top 10 du meilleur box-office de l'année). Son dernier film Innocent a été vendu en Chine en plus d'avoir remporté les prix de meilleure réalisation et de meilleure actrice. Il est présentement en préproduction de son 5e long métrage.

Filmographie

Voir aussi

Articles de journaux

Liens externes