Marc-André Lavoie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Marc-André Lavoie est un scénariste, réalisateur et producteur de longs métrages québécois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après la réalisation de 5 courts métrages de 2002 à 2006, dont Sauver les meubles présenté au FICFA, aux RVCQ, à Prends ça court et à Comédia dans le cadre du festival Juste pour rire, il se lance dans son premier long métrage indépendant.

En 2006-2007, il écrit et coréalise son premier long-métrage, Bluff, autofinancé par sa boîte de production avec un budget de 273 000$. Ce premier film sera ensuite lancé par Les Films Séville dans plus de 50 salles. En plus de faire partie de la liste des 10 films ayant atteint le plus gros box-office québécois de l’année 2007, le film sera nominé au Prix Génie (meilleur scénario), au Gala Les Olivier (meilleure comédie de l’année) et au Prix Jutra (meilleur acteur de soutien, Emmanuel Bilodeau).

En 2009-2010, il écrit et réalise son deuxième long métrage Y'en aura pas de facile produit une fois de plus avec un petit budget de 550 000$. Lancé par Les Films Séville dans plus de 50 salles, cette comédie dramatique fera partie de la liste des 10 films ayant atteint le plus gros box-office québécois de l’année 2010.

En 2012-2103, il écrit et réalise son troisième long métrage, Hot Dog, cette fois avec l’aide de plusieurs investisseurs du milieu et un budget de 1,9 million. Sortie dans plus de 60 salles par Les Films Séville, cette comédie fera partie une fois de plus du top 10 du box-office québécois de 2013.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles de journaux[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]