Maisons des travailleurs à Belgrade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maisons des travailleurs
Комплекс радничких станова
Kompleks radničkih stanova
Maisons aux n° 30 et 32 Gundulićev venac
Présentation
Destination initiale
Maisons résidentielles
Architecte
Construction
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Municipalité
Coordonnées
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

Les maisons des travailleurs (en serbe cyrillique : Комплекс радничких станова ; en serbe latin : Kompleks radničkih stanova) sont situéés à Belgrade, la capitale de la Serbie, dans la municipalité urbaine de Stari grad. Construites entre 1909 et 1924, elles sont inscrites sur la liste des biens culturels de la Ville de Belgrade[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Les maisons des travailleurs forment un complexe situé 30-32 Gundulićev venac, 13 rue Venizelosova, 3-5 rue Herceg Stjepana et 14-16 rue Senjanina Ive. La première de ces maisons a été construite en 1909 d'après des plans de l'architecte Jelisaveta Načić. Le projet, dans son ensemble, a été lancé par les autorités de Belgrade qui cherchaient des solutions fonctionnelles et à bas prix au problème de logement des ouvriers dans la ville, au moment d'un important développement économique de la cité au début du XXe siècle[1].

À l'origine, le complexe était constitué de trois bâtiments, deux plus modestes à l'ange des rues Komnen Barjaktara et Herceg Stjepana et un édifice plus long situé rue Radnička (aujourd'hui Đure Đakovića) ; l'ensemble reste très simple, avec quelques décorations de façade inspirées de l'Art nouveau avec quelques moulures au-dessus et au-dessous des fenêtres. La simplicité des façades est animée par des moulures discrètes[1].

En 1924, le complexe a été augmenté de plusieurs nouveaux bâtiments construits par l'ingénieur municipal Balgač, en face des rues Herceg Stjepana, Senjanin Ive et Komnen Barjaktara, l'ensemble formant un bloc. Tous ces bâtiments ont d'abord été conçus comme fonctionnels et bon marché, indépendamment d'une quelconque valeur architecturale[1].

L'ensemble urbanistique possède une grande valeur dans la mesure où il reste le plus ancien complexe de cette sorte subsistant à Belgrade. Il est aussi l'œuvre de la première femme serbe architecte, Jelisaveta Načić.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (sr + en) « Workers’ Housing Complex », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]