Aller au contenu

Maison Šeranić

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 juillet 2020 à 23:46 et modifiée en dernier par RobokoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maison Šeranić
La maison Šeranić
Présentation
Type
Destination initiale
Résidence
Style
Architecture balkanique
Construction
Patrimonialité
Localisation
Pays
Entité
Ville
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Bosnie-Herzégovine
voir sur la carte de Bosnie-Herzégovine

La maison Šeranić (en serbe cyrillique : Шеранића кућа ; en serbe latin : Šeranića kuća) est située au centre de Banja Luka, la capitale de la République serbe de Bosnie. Construite à la fin du XVIIIe siècle, elle est inscrite sur la liste des monuments nationaux de Bosnie-Herzégovine[1].

Localisation

La maison Šeranić est située dans la rue Braće Alagića dans le quartier de Gornji Šeher (aujourd'hui Srpske Toplice), sur la rive droite de la rivière Vrbas et à proximité du pont ferroviaire de la ville de Banja Luka. L'environnement de ce monument national a été altéré, notamment par la construction d'un motel moderne situé à proximité immédiate du bâtiment[1].

Histoire

La maison Šeranić a été construite à la fin du XVIIIe siècle pour servir de résidence à la famille Šeranić, de riches propriétaires terriens et l'une des familles les plus importantes de Gornji Šeher. Au début de l'occupation austro-hongroise de Banja Luka, la résidence fut la première de la ville à disposer d'un toit recouvert de tuiles plates. Au début du XXe siècle, elle fut divisée entre deux familles[1].

Architecture

La maison Šeranić est un konak caractéristique du style balkanique. Le bâtiment est constitué d'un rez-de-chaussée et d'un étage, l'étage étant orné d'un encorbellement[1].

Notes et références

  1. a b c et d (en) « Šeranić house in Banja Luka », sur http://kons.gov.ba (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes