Maison de Dragomir Popović à Sveštica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maison de Dragomir Popović à Sveštica
Кућа Драгомира Поповића у селу Свештици
Kuća Dragomira Popovića u selu Sveštici
Vue de la maison.
Présentation
Type
Construction
Fin du XIXe siècle
Patrimonialité
Site web
Localisation
Pays
District
Municipalité
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

La maison de Dragomir Popović à Sveštica (en serbe cyrillique : Кућа Драгомира Поповића у селу Свештици ; en serbe latin : Kuća Dragomira Popovića u selu Sveštici) se trouve à Sveštica, dans la municipalité d'Ivanjica et dans le district de Moravica, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 2103)[1],[2],[3].

Présentation[modifier | modifier le code]

La maison offre un exemple typique d'une construction villageoise traditionnelle de la fin du XIXe siècle[3].

Située sur un terrain en pente, elle possède un sous-sol en pierres qui s'étend sous une partie de l'édifice ; les murs de l'étage, qui abrite la partie résidentielle du bâtiment, ont été construits selon la technique des colombages, avec un remplissage en briques ; ils ont été ensuite enduits et blanchis à la chaux[3]. Le toit à quatre pans est recouvert de tuiles[3]. La maison est maintenant utilisée comme un bâtiment auxiliaire dans un domaine et est en mauvais état[3].

Milinko Kušić (1912–1943), l'un des plus éminents combattants de la lutte de libération nationale dans la région d'Ivanjica, a grandi dans cette maison, où il a été élevé par son grand-père Dragomir Popović après la mort prématurée de sa mère ; il a étudié à Ivanjica, à Čačak puis à l'université de Belgrade, où il a suivi des cours de philosophie et de droit[3]. Au début de la Seconde Guerre mondiale, il a été un organisateur actif du soulèvement dans la région d'Užice et, après la formation du Détachement de partisans d'Užice, il en est devenu le commissaire[3]. Après avoir contracté le typhus, il s'est donné la mort le à Majkić Japra, près de Sanski Most, dans la Krajina de Bosnie, et, après la fin de la guerre, en 1945, il a été l'un des premiers à être proclamé héros national[3].

Buste de Milinko Kušić devant le lycée d'Ivanjica.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. (sr) « Ivanjica », sur zzskv.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de Kraljevo (consulté le ).
  3. a b c d e f g et h (sr) « Kuća Dragomira Popovića u selu Sveštici », sur kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]