Bosanska Krajina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Krajina bosnienne ou Bosanska Krajina (en cyrillique Босанска Крајина, en turc: Sinir Boyu Bosna) est une région géographique située dans la partie occidentale de la Bosnie-Herzégovine, niché entre trois rivières: Save, Una et Vrbas. C'est aussi une entité historique du point de vue du développement économique et culturel de la Bosnie-Herzégovine.

Sa principale ville et le centre historique est à Banja Luka. Les autres grandes villes sont de Bihac, Prijedor, Bosanska Dubica, Velika Kladusa, Sanski Most, Mrkonjic Grad et Jajce.

La Bosanska Krajina, en tant que telle, n'a pas de frontières ou de la représentation politique dans la structure actuelle de la République de Bosnie-Herzégovine, mais possède une forte identité culturelle et historique. Le territoire de la Bosanska Krajina est divisé entre les deux entités constitutives de la Bosnie-Herzégovine: la Republika Srpska et la Fédération de Bosnie-Herzégovine, ce qui correspond grosso modo à l'Una-Sana Canton de Bosnie et les Serbes de Bosnie dans la région de Banja Luka.

Le coin nord-ouest de Bosanska Krajina Cazinska également connu sous le nom de Krajina, un nom dérivé de la ville de Cazin.