Maison d'Ascanie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 janvier 2015 à 00:30 et modifiée en dernier par WPF2008 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Maison d'Ascanie est l'une des plus anciennes familles allemandes, qui constitue la souche de la maison d'Anhalt.

Elle tire son nom du château d'Ascanie, dans le comté d'Aschersleben (dans le land de Saxe-Anhalt). Elle régna dans la principauté d'Anhalt au XIe siècle, et donna ensuite des souverains au Brandebourg (1143-1320) et à la Saxe. Hedwige de Ballenstedt, fille d’Albert Ier de Brandebourg et princesse de la Maison d'Ascanie, épousa en 1147 le margrave Othon de Misnie.

Les ducs ascaniens de Saxe formèrent deux branches, celle de Saxe-Wittemberg qui s'éteignit en 1422, et celle de Saxe-Lauenbourg qui finit en 1689.

Les plus illustres rejetons de cette lignée sont, outre Catherine la Grande (impératrice de toutes les Russies), les margraves Jean Ier et Othon III de Brandebourg, fondateurs de la Marche de Brandebourg au XIIIe siècle.

Voir aussi

Source

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.