Maison Tonneau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maison Tonneau
Le bâtiment au 45 Boulevard Audent.
Présentation
Architecte
Joseph André
Construction
1929
Commanditaire
M. Tonneau
Patrimonialité
Localisation
Pays
Province
Commune
Adresse
Boulevard Audent, 45
6000 Charleroi
Coordonnées
Localisation sur la carte de Charleroi
voir sur la carte de Charleroi
Localisation sur la carte de Belgique
voir sur la carte de Belgique

La maison Tonneau est un immeuble de rapport situé dans le Boulevard Audent dans le quartier Ville-Haute à Charleroi (Belgique). Il a été construit en 1929 par l'architecte Joseph André pour le M. Tonneau. À l'origine, au rez-de-chaussée, il y avait un garage au lieu du commerce actuel[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La construction de cette maison par Joseph André a été conçue un an avant de passer au projet de l'hôtel de ville de Charleroi en 1930[1].

Architecture[modifier | modifier le code]

Le bâtiment a été conçu par l'architecte Joseph André et se caractérise par un langage géométrique qui anime le jeu sur la façade entre la brique et le béton[1],[2]. L'immeuble est divisé en 4 niveaux comme dans le programme original et tous les éléments sont préservés à l'exception du rez-de-chaussée. Chaque niveau est marqué par des fenêtres différentes. Le premier étage est caractérisé par un bow-window central combiné à deux fenêtres à fente sur les côtés. Le deuxième étage est doté d'un balcon en fer forgé avec deux fenêtres asymétriques. Un ouvrage concentrique en briques couvre la moitié de la hauteur de la fenêtre de gauche. Au dernier étage caracterisé par le béton, nous trouvons une fenêtre divisée en cinq parties et soutenue par une console triangulaire[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Strauven, Le Maire et Dailly 2017, p. 80.
  2. PMDB, p. 82.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Espace Environnement, ...À Charleroi, Joseph André, Charleroi, Paul Warin, éditeur, , 63 p., p. 52
  • Le patrimoine monumental de la Belgique, vol. 20 : Wallonie, Hainaut, Arrondissement de Charleroi, Liège, Pierre Mardaga, éditeur, , 602 p. (ISBN 2-87009-588-0, lire en ligne [PDF]), p. 82
  • Jean Alexandre Pouleur, Anne-Catherine Bioul et Dauchot, Charleroi, ville d'architectures : Du Temps des Forteresses aux Années Folles 1666-1940, Bruxelles, Atelier Ledoux, Espace Environnement, , 104 p., p. 82
  • Iwan Strauven (dir.), Judith Le Maire (dir.) et Marie-Noëlle Dailly (dir. et photogr.), 1881-2017 Charleroi métropole, Bruxelles, Mardaga et Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, coll. « Guide d'architecture moderne et contemporaine » (no 4), , 367 p. (ISBN 9782804703677).

Articles connexes[modifier | modifier le code]