Mahala Raï Banda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Mahala Raï Banda est un orchestre tsigane de Roumanie, basé à Bucarest. Le groupe a été fondé par le violoniste et compositeur Aurel Ionitsa, qui est issu d'une famille de musiciens traditionnels (lautari) du village de Clejani, en Valachie. Il est apparenté à divers membres du Taraf de Haïdouks[1].

Le Mahala Raï Banda mêle violons et accordéons typiquement roumains avec des cuivres, joués par des vétérans d'une fanfare militaire de Moldavie[2]. La musique du groupe se caractérise également par une section rythmique (basse et batterie).

Le premier album de Mahala Raï Banda est paru en 2005. Enregistré en Roumanie et réalisé par Stéphane Karo (également producteur du Taraf de Haïdouks et de Kočani Orkestar), il a été mixé en Allemagne en collaboration avec Shantel, DJ et producteur de musique électronique qui a beaucoup contribué à faire entrer la musique tsigane dans les boîtes de nuit et clubs de rock. Cet album a imposé Mahala Raï Banda comme l'un des groupes majeurs du renouveau de la musique tsigane. Il a figuré dans les World Music Charts Europe[3]. Le groupe a tourné dans plus de 25 pays[4], et plusieurs de ses titres ont fait l'objet de remixes par de prestigieuses figures de la scène électronique ou rock, telles que Nouvelle Vague, Felix B (du groupe Basement Jaxx), Balkan Beat Box, DJ Click, Russ Jones, Shantel et d'autres [5],[6].

La chanson Mahalagesca a connu un succès particulier, puisqu'elle est incluse dans la bande originale du film Borat, dans plusieurs autres films, et est devenue un classique du genre.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. http://www.telegraph.co.uk/culture/music/cdreviews/3626452/Pop-CDs-of-the-week-Kings-of-Leon-Manic-Street-Preachers-and-more.html.
  2. http://worldmusic.nationalgeographic.net/worldmusic/view/page.basic/artist/content.artist/mahala_rai_banda_23404
  3. http://www.wmce.de/_/wmce/index_jsp/key=344143.html
  4. http://www.divanoprod.com
  5. http://www.pitchforkmedia.com/article/news/38551-animal-collective-nouvelle-vague-play-gypsy-music
  6. http://www.telerama.fr/musique/16664-monde.php